Inauguration à Marseille du « Jardin Augustin »

La découpe du ruban inaugural en présence de Sandrine POSTIC – Nexity, Marina GOURNAY – Primosud, Pierre FOURNON – CDC Habitat, Renaud TARRAZI – MAP architecture, Marion BAREILLE – Maire des 13°et 14° Marseille

Au coeur du 13e arrondissement de Marseille, CDC Habitat, Primosud et Nexity, ont inauguré le mercredi 8 février 2023 la résidence « Jardin Augustin », un programme de 119 logements composé de 4 bâtiments, dont 53 logements abordables contractualisés pour CDC Habitat.r

Cette résidence, dessinée par l’agence Map, offre une architecture moderne, parfaitement inscrite dans le Domaine Hippone dans lequel elle prend place, avec une diversité de typologies de logements et une composition des bâtiments créant un coeur d’îlot végétalisé pour un agrément de vie au quotidien. En chantier depuis fin 2020, Jardin Augustin accueille les nouveaux locataires de CDC habitat à compter du lundi 13 février 2023.

Les jardins sont aussi importants que le bâti : alignement de platanes pour cadrer le bâtiment historique, implantation d’un immense bassin à l’axe, jardins privatifs, toitures habitées et plantées, un espace central commun planté d’arbres de hautes tiges, le tout dans un esprit « parc ».

La commercialisation des 53 logements LAC est un vif succès, ce qui traduit le besoin de logements qualitatifs sur la commune de Marseille sur laquelle CDC Habitat est déjà implantée  avec un patrimoine de 4 400 logements dont 1 768 logements conventionnés, le dynamisme de la production de CDC Habitat, sa participation au Plan de Relance qui a fait suite à la crise sanitaire, confortent sa présence sur le territoire de la commune et plus largement sur la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Zoom sur le Domaine Hippone

Un domaine préservé, à l’origine propriété du Diocèse, qui a lancé un appel à projets pour créer au sein de ce site, un nouveau lieu de vie et de résidence.

« Jardin Augustin prend place au coeur du domaine d’Hippone pour en devenir le point de centralité. Ce projet reflète l’ambition d’une nouvelle génération de produits immobiliers où la mixité libre/social devient une évidence, où la notion de jardin partagé s’impose jusqu’à la piscine commune, où la diversité des typologies se prolonge même en duplex sur toiture et où la notion de bien-être rime avec performance énergétique et environnementale.»

Renaud TARRAZI,
Architecte associé Map