Recyclage foncier : CDC Habitat et Icade signent la fin des travaux de quatre ensembles immobiliers dans le quartier Halvèque-Beaujoire-Haluchère à Nantes (44)

À l’Est de Nantes, dans le quartier Halvèque-Beaujoire-Haluchère, CDC Habitat et Icade viennent d’achever la réalisation de plusieurs ensembles immobiliers – Neowise, Infinity, Scotti et Loneos – marquant ainsi la fin de la reconversion d’un ancien site industriel en un quartier urbain, ouvert et dynamique. Ce quartier compte désormais 204 logements pour tous, près de 2 000 m² de bureaux et 3 locaux commerciaux. Situé entre les stations de tramway Ranzay et Haluchère, ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain engagé depuis 2012 par Nantes Métropole.
Un nouveau morceau de ville
Sur une emprise de 16 000 m², cet ensemble urbain propose 204 logements pour tous, pour moitié en locatif social et en accession libre, 2 000 m² de bureaux et 3 cellules commerciales :
- L’îlot A, porté par ICADE, comprend les programmes Neowise et Infinity, mêlant logements, près de 2 000m² de bureaux et un local commercial ;
- Les îlots B et C, portés en maîtrise d’ouvrage directe par CDC Habitat, correspondent aux programmes Scotti et Loneos, qui comprennent des logements et 2 locaux commerciaux ;
- Sans oublier une voie nouvelle, rue Hélène Vianney et deux placettes, qui seront rétrocédées à la collectivité.
La diversité de volume des bâtiments, de 1 à 5 étages, permet une transition douce avec le quartier environnant (hôtels et tissu pavillonnaire). Les bâtiments ont été pensés pour favoriser une double orientation des logements et offrir ainsi confort et lumière naturelle aux futurs occupants.
Un chantier responsable et solidaire
Dès la phase de déconstruction, une démarche de recyclage a été initiée en parallèle d’une phase de dépollution du site. Sur les îlots B et C, le chantier de construction a permis la réalisation de plus de 11 000 heures d’insertion, bénéficiant à 27 personnes éloignées de l’emploi, dont 38 % issues des quartiers prioritaires. Plusieurs embauches pérennes ont été concrétisées.


Des logements pour tous les parcours de vie
Les immeubles Scotti et Loneos, réalisés par le groupe CDC Habitat, comprennent 6 logements en accession sociale (PSLA) et 93 logements locatifs sociaux (45 PLUS et PLAI, 48 PLS), dont une partie permet la reconstitution de l’offre dans le cadre de l’ANRU. 8 logements dits « bleus » sont adaptés aux personnes âgées, avec la possibilité d’être suivis individuellement par les services du CLIC « Nantes Entour’âge » et de souscrire à des services additionnels (Portage de repas, téléassistance).

Un cadre de vie apaisé et plus durable
Le quartier a été conçu pour préserver des îlots de fraicheur accessibles à travers l’implantation de plusieurs espaces verts. Il est traversé par une rue-jardin, ombragée et bordée de végétation, et des cœurs d’îlot accueillent des espaces verts plus au calme, propices à la biodiversité. La gestion des eaux pluviales est intégrée à l’aménagement du quartier, notamment via des noues paysagères. Enfin, les mobilités douces sont favorisées grâce à des locaux vélos spacieux, sécurisés et disposés au niveau de chaque hall d’immeuble. Les logements sont certifiés NF Habitat.






« Ce projet, conduit en co-promotion par Icade et CDC Habitat, illustre la capacité du groupe Caisse des Dépôts à mobiliser ses expertises au service des territoires. C’est une réponse concrète au besoin de logements sur Nantes Métropole avec une offre sociale diversifiée, accessible aux plus modestes, et incluant de l’accession sociale à la propriété. Ce projet est aussi un exemple réussi de recyclage foncier. Il incarne pleinement la construction de la ville sur la ville, par la transformation d’un ancien site industriel pour créer un habitat bien intégré dans son environnement, mixte et durable. »
Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat