Grand Paris Habitat et CDC Habitat, signataires de la charte pour le développement de la construction hors-site et adhérents à l’Association des Acteurs du hors-site français

Paris, le 18 octobre 2023 – Ce matin à la Maison de l’Architecture, située dans le 10e arrondissement de Paris, une question était posée : comment continuer à construire efficacement, qualitativement et durablement en faisant face aux enjeux d’aujourd’hui?

La réponse semble résider dans la construction hors-site, une approche finalement pas si nouvelle mais sur laquelle souffle un vent de renouveau. Ce sujet a longtemps suscité la méfiance, à la suite notamment des constructions d’après-guerre. Cette période de crise et de reconstruction en urgence a incité à des efforts de construction rapides et massifs, mais a laissé en héritage une certaine forme d’urbanisme à faible dimension architecturale avec l’utilisation de matériaux peu nobles, dont les séquelles se font encore ressentir aujourd’hui.

Une nouvelle approche semble envisagée et attire l’attention des acteurs du secteur du logement. Aujourd’hui, la construction Hors-Site concilie haute qualité environnementale, maîtrise des coûts, réduction des déchets, des consommations, des ressources et des nuisances de chantier. Elle accompagne également la nécessaire amélioration des conditions de travail sur les chantiers.

« Il faut aujourd’hui travailler autrement la fabrication et la réparation de la Ville. Pour ma part, le « Hors-Site » peut aussi bien s’adapter à la production de logements neufs qu’à la réhabilitation. C’est une solution, parmi d’autres, qui présente de nombreux avantages. »

Aude Debreil, Présidente du directoire de Grand Paris Habitat

La construction hors-site repose sur quatre piliers essentiels :

Lancement officiel de la Charte pour le développement de la construction hors-site et de l’Association des Acteurs du hors-site français

Ce projet, initié par le bailleur 3F, Grand Paris Aménagement et la Société du Grand Paris, avec le concours de Grand Paris Habitat et de CDC Habitat, arrive à une étape symbolique : la signature de cette charte et le lancement de l’association représente un jalon important, marquant une année de travail, d’échanges et de débats. Elle pose les bases du développement d’une filière de construction hors-site en France pour l’avenir.

Aude Debreil, Présidente du directoire de Grand Paris Habitat a posé sa signature sur les accords formalisant cette charte aux côtés de premiers acteurs qui s’engagent également pour le développement de la construction Hors-site : Adoma (Groupe CDC Habitat), Groupe ADP, Ordre des architectes d’Île-de-France, Conseil national de l’Ordre des architectes, EPA Marne, EPF Ile-de-France, RATP group, SNCF IMMOBILIER.

Les signataires s’engagent à ce que d’ici 2031, au minimum 50 % de leurs programmes immobiliers de construction neuve en maîtrise d’ouvrage aient recours à la construction hors-site.

CDC Habitat se positionne en tant que l’un des premiers membres engagés de l’association rassemblant les acteurs majeurs de la construction hors-site en France. Cette association compte déjà parmi ses membres les maîtrises d’ouvrage publiques et parapubliques ayant souscrit à la charte, ainsi que d’autres acteurs du secteur, tels que les bailleurs, les promoteurs, les fabricants, les ingénieurs, les bureaux de contrôle et les cabinets d’architecture, dès sa création : BATIGERE, in ‘li, Eiffage, AVELIS, Groupe Cougnaud, Vestack, Wallup, Woodeum, Scoping, Cerema, BIMfox, BTP Consultants, GA Smart Building, EDELIS Immobilier Neuf, Continental Foncier, Keys REIM, REI Habitat, AXE IMMOBILIER, SOCOTEC, WBI (Wood Buildings Industry), ITAR ARCHITECTURES, Martin DUPLANTIER, Enia architectes.

Un référentiel a été élaboré, accompagnant cette charte. Il propose le lexique essentiel ainsi que les définitions, la classification de ce qui est défini comme « hors-site », et enfin, la méthodologie pour définir les caractéristiques d’une opération immobilière qualifiée de « hors-site ».