Grand Bellevue (44) : des travaux engagés dans 369 logements
Classé NPNRU d’intérêt national, le quartier de Bellevue, situé sur les communes de Nantes (44) et de Saint-Herblain (44), est au cœur d’un grand programme de rénovation urbaine, dans lequel CDC Habitat possède 369 logements et 31 commerces situés autour de la place Mendès-France.
Avec ses 19 000 habitants, sa mixité et ses grands ensembles résidentiels construits dans les années 60 et 70, le quartier de Bellevue à Nantes est au carrefour de toutes les politiques urbaines et sociales depuis de nombreuses années. Tour à tour classé quartier prioritaire, puis zone de redynamisation urbaine, puis zone franche urbaine avant de passer PRNU (Projet de Rénovation Urbaine) en 2009 puis NPNRU (nouveau programme national de renouvellement urbain) en 2019, c’est un ensemble très dense qui intègre plusieurs zones difficiles et qui a parfois été au cœur de l’actualité.
Comme l’explique Guillaume Bâcle, chargé d’opérations pour CDC Habitat Grand Ouest, « l’enjeu de ce grand projet urbain est de renouveler l’image du quartier et ses conditions de vie. Les travaux entrepris dans notre patrimoine, d’abord entre 2013 et 2015 puis depuis 2019 et jusqu’à 2025, répondent à cette ambition ».

Une première phase de sécurisation en 2013
La réflexion autour de cet ensemble a démarré en 2012 par un diagnostic social suivi en 2013 d’un diagnostic de patrimoine qui ont permis d’identifier plusieurs problèmes, notamment la présence d’amiante mais aussi des soucis liés à la sécurité avec des sous-sols souvent squattés avec de réelles problématiques de collecte d’ordures ménagères.
Un premier programme de travaux est mené en 2013 pour répondre rapidement à ces enjeux. « Nous avons condamné toutes les caves, sécurisé les espaces et mis en place des points d’apport volontaire des ordures ménagères sur la rue », précise le chargé d’opération. « Nous avons aussi effectué quelques améliorations sur les parties privatives qui ont permis d’apporter un peu de sérénité sur le site », reprend Guillaume Bâcle.
Une deuxième phase de travaux pour améliorer le quotidien
Rebaptisé « Grand Bellevue » à l’aune de l’ANRU 2, le projet situé sur les communes de Nantes et de Saint-Herblain est engagé depuis 2019. Pour CDC Habitat, il a été ainsi décidé que 260 des 369 logements seront réhabilités et 104 autres démolis. Par ailleurs, cinq logements seront supprimés et transformés en une crèche qui sera vendue clef-en-main à la commune de Saint-Herblain.

Côté réhabilitation, le programme comprendra des interventions importantes dans les logements comme la réfection totale des salles de bain et de certains sols, une reprise intégrale des parties communes, la création de quatre ascenseurs supplémentaires ainsi que la rénovation des systèmes d’eaux usées ou d’alimentation de l’eau chaude sanitaire. Au total, l’investissement est estimé à 75 000 euros par logement, un montant lié à 50 % à la création des ascenseurs et au traitement de l’amiante. Les logements seront par ailleurs raccordés au réseau de chaleur urbain pour les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. « L’ensemble des travaux, y compris ceux engagés en 2013, contribueront à améliorer l’étiquette énergétique du bâti », souligne Guillaume Bâcle.
Différents scenarios ont également été étudiés par la collectivité et l’aménageur pour le réaménagement de la place Mendès-France et la déconstruction des 104 logements : la place va être ouverte sur les arrières afin de supprimer les nombreux porches. Des circulations piétonnes, une revalorisation paysagère et de nouvelles constructions permettront de dynamiser le nouvel espace ainsi créé.
L’accompagnement des locataires : une mission à part entière
Bien évidemment, un projet d’une telle ampleur n’est pas sans impact pour le quotidien des riverains et des locataires. Afin de gérer au mieux les nuisances et notamment le relogement des locataires le temps des travaux, une démarche de maîtrise d’œuvre urbaine et sociale a été mise en place. Une grande concertation a également été lancée, rassemblant habitants et associations de locataires.
« Cela nous a permis de voir qu’il n’y avait pas beaucoup de réticences, juste des craintes normales liées aux nuisances du chantier et aux déménagements », reprend Guillaume Bâcle. « Nous avons organisé la vacance en ne relouant pas certains logements afin de disposer de solutions disponibles dans le quartier pour reloger les locataires pendant les travaux. Ils signent une convention d’occupation temporaire et nous prenons le reste à notre charge ». CDC Habitat s’engage également à limiter à trois mois la durée du relogement temporaire. Le déménagement et le déplacement de tous les biens personnels sont des missions confiées à des entreprises. Une charte d’engagement a été signée avec les associations de locataires.
Un planning tenu en 2020
Cette démarche, qui demande beaucoup de coordination, a permis à CDC Habitat de tenir les plannings depuis le démarrage des travaux en fin d’année 2019 – malgré une année 2020 plus que bousculée et un arrêt temporaire des chantiers au printemps. L’ouverture de la crèche est toujours prévue pour le début d’année 2022 et la finalisation des travaux de réhabilitation des logements pour mi-2023.
Quant à la démolition des 104 logements, l’appel d’offres pour la maître d’œuvre a été lancé et le chantier devrait démarrer une fois la phase de réhabilitation terminée pour s’achever en 2025. « Nous discutons actuellement avec les commerçants pour voir s’ils seront en capacité de rester sur le site pendant les travaux, ce qui peut être fait pour limiter les nuisances », conclut Guillaume Bâcle. « C’est un travail complexe que nous menons avec la Métropole et qui nous mobilise tous ».
En bref
- 260 logements réhabilités
- 104 logements détruits
- 5 logements transformés en crèche
- 4 ascenseurs créés
- 75 000 euros d’investissement par logement