Le Centre Hospitalier de la Côte Basque engagé pour faciliter l’accès au logement pour ses agents

2 min

Dans cette perspective, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a signé un partenariat avec CDC Habitat, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, poursuivant un objectif commun : favoriser l’accès au logement du personnel hospitalier dont l’engagement quotidien assure des services de santé essentiels pour les habitants de la métropole.

Concrètement, le Centre Hospitalier de la Côte Basque et CDC Habitat conviennent de mettre en place un dispositif selon plusieurs axes prioritaires :

Sur le parc existant de logements

  • Élargir l’offre de logements, locatifs ou achat, à destination des professionnels du Centre Hospitalier de la Côte Basque et développer régulièrement des actions d’information sur les possibilités offertes de locations et/ou d’achats.
  • Définir un accès privilégié, assimilable à un droit de priorité, sous la forme d’un droit d’accès aux informations afférentes aux logements intermédiaires ou libres libérés par leur locataire (relocation à la rotation), préalablement à leur commercialisation principalement sur les zones situées à proximité des établissements du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
  • Proposer à la location des logements vacants aux salariés du Centre Hospitalier de la Côte Basque nouveaux arrivants sur le territoire, facilitant ainsi une prise de poste sereine et rapide.

Sur le nouveau parc de logement

  • Définir un accès privilégié, assimilable à un droit de priorité, sous la forme d’un droit d’accès aux informations, afférentes aux logements intermédiaires ou libres en cours de construction (première mise en location), préalablement à leur commercialisation.
  • Diffuser régulièrement des offres d’acquisition de logements pour ce qui concerne du patrimoine existant et/ou des opérations d’accession.

Sur des opportunités de mener des actions de développement ciblées dans le domaine immobilier

  • Mettre en œuvre les dynamiques de développement urbain sur certains sites du Centre Hospitalier de la Côte Basque pouvant être destinés à accueillir des ensembles immobiliers résidentiels.
  • Les modes de valorisation mis en œuvre comprendront, après prise en compte de la réglementation applicable
    • La cession éventuelle de terrains en vue de la réalisation de logements sociaux ou intermédiaires avec, si l’établissement le demande, l’affectation de tout ou partie des logements réalisés au bénéfice des agents du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
    • L’attribution sur les terrains d’assiette appartenant à l’établissement public de santé de droits réels en vue de la réalisation de logements sociaux ou intermédiaires destinés aux professionnels de santé de l’établissement ou la mise en place de toute structuration juridique adaptée à cet effet.
    • La réhabilitation de bâtis existants le cas échéant dans le cadre de baux ou de toute autre structuration juridique adaptée.

Rendre accessible l’offre locative du parc CDC Habitat aux agents hospitaliers et ainsi leur permettre de se loger dans de bonnes conditions et à proximité de leurs lieux de travail est l’un des engagements forts du groupe CDC Habitat. Ce nouveau partenariat vient s’inscrire dans ce prolongement et confirme la volonté du Groupe, en tant qu’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, d’apporter des solutions en matière de logement, aux côtés des acteurs publics territoriaux.

Jérôme Farcot, directeur interrégional Sud-Ouest de CDC Habitat