Essai transformé pour les ateliers sportifs en pied d’immeuble

CDC Habitat s’est rapproché de l’association Drop de Béton pour organiser des animations sportives autour du rugby en pied d’immeuble sur plusieurs sites de l’agglomération bordelaise. Des moments ludiques et conviviaux plébiscités par les jeunes et leurs parents.

Des activités sportives pour les jeunes qui ne partent pas en vacances : à Gradignan (33), au pied de la résidence Saint-Géry, CDC Habitat et l’association Drop de Béton ont profité des dernières vacances de la Toussaint pour organiser deux jours d’animation autour du rugby pour les enfants du quartier et leurs parents. Ateliers découverte, structure gonflable, musique, goûter et stands partenaires ont permis à 35 filles et garçons, âgés de 5 à 17 ans, de découvrir ce sport collectif, ses valeurs, sa pratique… et bien plus encore.

« C’est un format qui permet d’attirer facilement du public et de faire sortir les gens de chez eux », souligne Léa Mougeolle, responsable développement social urbain de CDC Habitat Sud-Ouest. « C’est ludique, joyeux, il y a de la musique, des animations pour les enfants de tous âges, et les parents sont aussi associés à certains temps et peuvent discuter avec les animateurs ou les partenaires de l’association – notamment les clubs sportifs locaux ou le centre social ».

Il faut dire que Drop de Béton a su optimiser le format de ses animations depuis sa création en 1997. L’association, née de la volonté de faire connaître le rugby aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville, intervient depuis le premier jour en pied d’immeuble à la demande des bailleurs mais a également élargi sa palette d’intervention au fil des années. Programmes de « rugby citoyen » pour les écoles ou les centres sociaux, rugby féminin, animations autour du « rugby fauteuil », et même séjours à la plage l’été pour les jeunes et leurs familles : le projet social s’est étoffé au gré des échanges, des opportunités et des rencontres.

« A travers le rugby et ses valeurs, nous cherchons à aider au vivre-ensemble, à développer la citoyenneté des jeunes et renforcer leur confiance pour leur donner envie de sortir de chez eux et de leur quartier et de se remettre dans une dynamique, sportive bien sûr mais aussi plus large d’insertion ou d’emploi », explique Julien Delalande, responsable de la communication de l’Association. « Au-delà de nos activités avec les bailleurs, les écoles ou les clubs, nous avons aussi créé un programme d’insertion professionnelle pour aider les jeunes à mieux définir leur projet professionnel et les soutenir dans l’obtention d’une qualification ou d’un emploi ».

En plus d’animer des ateliers sportifs, une partie des équipes de Drop de Béton peut donc, par le prisme du sport, aider les jeunes à rechercher un stage ou une formation, à rédiger un CV et une lettre de motivation, ou à se préparer à un entretien d’embauche. Autant d’actions qui peuvent permettre de rompre l’isolement et qui font écho aux actions portées par CDC Habitat au quotidien auprès des locataires de son patrimoine. Le bailleur entend d’ailleurs renouveler le partenariat en 2023 avec d’autres ateliers en pied d’immeuble sur son patrimoine, notamment au printemps sur la résidence Hélène Boucher de Mont-de-Marsan.