Elogia, un nouveau programme mixte de 75 logements à Nantes au cœur du nouveau quartier de la caserne Mellinet

Le mardi 20 juin, CDC Habitat et les partenaires du projet ont posé la première pierre d’Elogia, un programme mixte de 75 logements porté en Maîtrise d’Ouvrage directe et  dont la livraison est prévue en 2024.

Ce programme, situé sur l’îlot 5 de la ZAC Mellinet, est une opération multiproduits intégrant notamment du logement locatif social, du logement locatif intermédiaire et de l’accession sociale. Au rez-de-chaussée, cette résidence accueillera également une crèche de 45 berceaux et un local d’activités de 166m².
Ce même jour, 4 nouveaux programmes en construction sont célébrés offrant d’ici 2025 340 nouveaux logements dans ce nouveau quartier dont l’aménageur est Nantes Métropole Aménagement et qui comptera à terme environ 1 700 logements.

Une réponse à la forte demande en logements : le logement locatif intermédiaire

Sur cette opération, CDC Habitat propose 14 logements locatifs intermédiaires. Cette offre est assez nouvelle pour Nantes métropole. Elle s’impose dans le paysage français comme un élément indispensable de fluidification du parcours résidentiel dans les secteurs ou le marché du logement est relativement tendu. Cette offre alternative entre le logement social et le logement libre propose un loyer inférieur au marché de 10 à 15% en moyenne..

CDC Habitat prouve, dans ce projet, toute sa capacité à porter des projets mixtes proposant à la fois du logement locatif social et du logement locatif intermédiaire. C’est une spécificité de notre groupe de proposer ce produit locatif qui démontre bien que CDC Habitat est un opérateur global de l’habitat d’intérêt public.

Camille Bonin, Directeur interrégional Grand Ouest

Des logements pour accéder plus facilement à la propriété via le bail Réel Solidaire

14 logements seront réalisés selon le dispositif de vente en bail Réel Solidaire de Nantes Métropole sous l’égide de l’OFS nantais, Atlantique Accession Solidaire.

Atlantique Accession Solidaire est l’OFS (Organisme Foncier Solidaire) de la Loire-Atlantique qui regroupe le département 44, Nantes Métropole, la Carène et 14 opérateurs sociaux membres de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) des Pays de la Loire, dont CDC Habitat. Le principe du bail réel solidaire (BRS) est une solution facilitant l’accession à la propriété pour des ménages aux revenus modestes. Il repose sur un principe de dissociation du foncier et du bâti.

L’acquéreur achète uniquement le logement et est locataire du terrain avec un niveau de loyer relativement faible. Il signe un bail réel solidaire avec l’Organisme Foncier Solidaire (OFS) d’une durée comprise entre 18 et 99 ans. Ce dispositif présente l’avantage de baisser considérablement le prix d’achat (de 30% environ par rapport au prix du marché). Les prix de revente sont encadrés permettant ainsi de lutter contre la flambée des prix de l’immobilier.

Une architecture résolument urbaine et épurée

L’agence Kraft, architecte de l’opération a privilégié la lisibilité du fonctionnement du bâtiment en optant pour un dessin rigoureux et régulier de la structure. Les façades sont d’une facture sobre et contemporaine. Le rythme, le dessin et la matérialité des ouvertures sont homogènes sur l’ensemble du projet afin d’affirmer son caractère épuré. Le contraste s’opère entre la trame en béton et les larges baies vitrées.
Chaque logement disposera de sa loggia, une extension extérieure qui apportera un confort supplémentaire aux futurs habitants. Cette particularité a d’ailleurs inspiré le nom du programme.

Des enjeux environnementaux forts

Elogia s’inscrit parfaitement dans le contexte environnemental souhaité par l’aménageur Nantes Métropole Aménagement. Cette opération bénéficiera du label environnemental NF Habitat HQE. Elle sera par ailleurs raccordée au réseau de chaleur urbain.