Élection des représentants des locataires : c’est bientôt !

Les élections des représentants des locataires ont lieu tous les quatre ans. Un rendez-vous essentiel pour les bailleurs qui composent quotidiennement avec ces acteurs de proximité. Samuel Miloche, directeur de la Gestion Locative de CDC Habitat dans le Grand Ouest, revient sur la relation étroite qui lie représentants et équipes de terrain.

En quoi consistent les élections des représentants des locataires ?

Samuel Miloche : Il s’agit d’élire les délégués des associations représentantes des locataires qui vont siéger au conseil de surveillance. Les organisations qui peuvent présenter des candidats doivent obligatoirement faire partie soit de la Commission Nationale de Concertation, soit du Conseil National de l’Habitat, soit du Conseil National de la Consommation. Les élections ont lieu tous les quatre ans. En ce qui nous concerne, le scrutin aura lieu le 14 décembre 2022, et il y a 5 sièges à pourvoir – 2 pour CDC Habitat et 3 pour CDC Habitat Social.

Tout le monde peut voter ?

SM : Tous les locataires de logements conventionnés en titre, dont le bail est en cours depuis au moins 6 semaines, peuvent voter. Ils sont informés en amont et reçoivent tout le matériel nécessaire pour participer au scrutin. Nous faisons une communication assez large, notamment dans les halls d’immeuble. Le rôle de ces représentants, même s’il est assez méconnu, est d’importance majeure au quotidien. Les représentants ont accès à la stratégie du Groupe et aux informations sensibles, ils peuvent donner leur avis à chaque vote du conseil de surveillance… Ils font ensuite redescendre ces informations aux fédérations locales qui assurent le relais sur le terrain.

Comment sont élus ces représentants ?

SM : Depuis la fusion des différentes Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) pour former CDC Habitat, les élections permettent de choisir les représentants qui vont siéger au conseil de surveillance du Groupe à Paris. Mais ensuite, chacun des organismes élus peut désigner des représentants locaux sur l’ensemble des territoires où il est présent. Et ce sont avec ces représentants que nos équipes de terrain travaillent au quotidien – essentiellement pour notre patrimoine social.

Sur quels sujets interviennent ces délégués locaux ?

SM : Ils participent tout d’abord aux Conseils de Concertation Locative Locaux (CCLL), qui sont des instances de concertation où bailleurs et associations de locataires peuvent échanger autour de tous les sujets liés à la vie et la gestion des immeubles, les projets d’amélioration, les conditions d’habitat et le cadre de vie des locataires. Tous les sujets y sont abordés, les programmes de réhabilitation à venir, les futures livraisons, la vacance, les impayés… Ils sont aussi présents chaque semaine lors des CALEOL, les Commissions d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements. Bref, ils sont présents à des moments-clés et jouent un rôle essentiel. D’ailleurs, plus ces représentants sont ancrés localement, plus cela facilite notre travail.

De quelle manière ?

SM : Ils ont un lien avec les locataires, une grande écoute de leur part. Ils ont aussi des remontées d’informations différentes, ils peuvent nous alerter sur certains sujets, temporiser certaines tensions… D’une certaine manière, ils sont à la fois des négociateurs, des lanceurs d’alerte et des facilitateurs. Ils nous aident parfois à expliquer à nos locataires certaines décisions : nous avons notamment beaucoup travaillé avec eux dans le cadre de la mise en place de nos nouvelles agences mixtes, regroupant l’offre CDC Habitat et CDC Habitat Social. Nous leur avons expliqué la nouvelle organisation et ils nous ont aidés à faire passer le message auprès de nos locataires.

C’est donc une relation constructive ?

SM : Dans la grande majorité des cas oui, nous travaillons main dans la main. Évidemment, il peut y avoir des exceptions, des moments où les relations sont tendues, en raison d’une situation particulière. Mais dans 99% des cas, cela se passe bien. C’est pour ça que ces élections sont importantes. En l’absence de représentants, nous ne ferions sans doute pas aussi bien notre métier.