Du nouveau dans la gestion du logement social à La Ciotat

La Ville innove et lance une bourse d’échange de logements

Changer de logement social sera désormais plus facile

Les difficultés de changement de domicile sont un fardeau que connaissent de nombreux Ciotadens, notamment concernant les logements sociaux.

Les raisons de cette volonté – ou obligation- de mutation peuvent être multiples : des familles qui s’agrandissent, qui diminuent, ou encore des difficultés financières qui peuvent obscurcir l’horizon.

Pour faciliter les parcours résidentiels sur la commune de La Ciotat, la Ville a décidé de mettre en place une bourse d’échange pour les logements sociaux.

La Ville, les différents bailleurs sociaux implantés sur le territoire communal (Action logement, Erilia, Unicil, Logirem, Sogima, SFHE, 13 Habitat, 3F Sud, CDC Habitat et ICF Habitat) ainsi que les professionnels du secteur ont convenu de définir une convention dans le but de mettre en place une plateforme permettant à des locataires du parc social de s’inscrire, de présenter leurs logements (annonce et photos), de rechercher les logements qui correspondent à leurs attentes et de prendre contact avec d’autres locataires afin de visiter leurs logements.

« Ce dispositif ne se substitue pas au travail des commissions d’attribution » précise Arlette SALVO maire de la Ciotat.

La charte a officiellement été signée le 6 décembre 2022.

Pierre FOURNON Directeur Interrégional PACA et Corse de CDC Habitat a approuvé et signé la convention de partenariat auprès de Didier CATALA Responsable du Service Logement et solidarité et Cohésion Sociale de la ville de La Ciotat.