DPEF 2022 : nos actions au plus près de nos partenaires et territoires

Signature en vue pour la Convention d'utilité sociale (CUS) de CDC Habitat Grand-Ouest
Vue aérienne de Tours

A l’occasion de la publication de la Déclaration de Performance Extra-Financière de CDC Habitat, découvrez un aperçu des initiatives lancées en 2022 afin de fédérer notre écosystème pour construire ensemble une ville sobre, durable et inclusive.

Partager et mutualiser nos expériences et compétences avec nos partenaires

> 5 ateliers entre membres du réseau CDC Habitat Partenaires mis en place

En 2019, nous avons créé le réseau CDC Habitat Partenaires dans la dynamique de regroupement des organismes de logements sociaux imposé par la loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique). Notre objectif est d’accompagner les bailleurs sociaux dans la mise en œuvre de projets de développement et de rénovation sur leur territoire, dans le cadre de partenariats financiers et opérationnels.

Développer des solutions innovantes en réponse aux enjeux de l’habitat

> 6 hackathons organisés afin d’explorer de nouvelles idées au service des habitants et des territoires.

C’est au total plus de 250 personnes qui ont imaginé des solutions concrètes pour l’habitat. Les idées innovantes lauréates sont testées sous forme d’atelier en 2023.

> 3 cas d’usage retenus par les start-up angels internes pour renforcer nos démarches d’innovation.

Les thématiques : valorisation des eaux grises, confort d’été dans un contexte d’urgence climatique et identification des interlocuteurs en interne dans un Groupe en constante évolution font l’objet d’expérimentation en 2023 pour trouver des solutions avec des partenaires start-up. 

> Un dispositif interne de soutien à l’innovation sociale mis en place pour la première fois.

L’appel à projets L’ISA, L’Innovation sociale en action(s) a rencontré un vif succès avec une trentaine de dossiers ont été déposés par les collaborateurs. 24 d’entre eux bénéficieront d’un soutien financier à hauteur de 10 000 € maximum afin de soutenir des projets innovants au service de nos locataires, portés par nos équipes en lien avec les acteurs des territoires.

Apporter des solutions aux publics en situation de fragilité, en s’appuyant sur les acteurs des territoires

> 500 000 euros distribués à 400 locataires pour favoriser l’accès ou le maintien dans les lieux des locataires en difficulté tout en participant à la réduction et à la prévention des impayés locatifs

En 2022, le groupe CDC Habitat a également mis en place un dispositif d’aide sur quittance, géré par SOLI’AL, association d’Action Logement. Cette aide financière, accordée sous forme de subvention, se traduit par une baisse de la quittance résiduelle sur une période courte et définie.

> 1,5 million d’euros : création du fond Solidarité énergie au bénéfice de ses locataires les plus fragiles dans le contexte de hausse des prix de l’énergie.

> 700 ménages logés sur l’ensemble du territoire métropolitain via un dispositif d’intermédiation locative.

Outil d’insertion par le logement, l’intermédiation locative permet à des ménages rencontrant des difficultés d’accès au logement de se loger grâce à l’intervention d’un organisme tiers qui porte le bail.