Domani et CDC Habitat inaugurent un habitat partagé pour personnes âgées à Mimizan

Domani et CDC Habitat inaugurent un habitat partagé pour personnes âgées à Mimizan

Domani et CDC Habitat ont inauguré la résidence intergénérationnelle, « Balcons des Pêcheurs » à Mimizan Plage, première de l’ambition commune de Domani et CDC Habitat d’ouvrir d’ici à 2024 six sites sur six communes du Sud-Ouest avec Pessac, Villenave d’Ornon, Albi, Blagnac et Cahors.

Dédiée aux personnes en situation de vieillissement, l’habitat partagé offre un lieu de vie convivial et adapté à la perte d’autonomie. Les habitants y vivront dans un cadre propice à leur lien social et adapté au vieillissement, conçu autour d’un espace de vie partagé, spacieux et à taille humaine et d’une aide à domicile mise en commun.
Les premiers habitants emménageront dans la résidence à Mimizan dès le 30 janvier 2023.

L’habitat partagé et accompagné, réelle alternative conviviale en matière de logement pour les personnes en situation de vieillissement

Domani et CDC Habitat inaugurent à Mimizan un habitat partagé spacieux et adapté au vieillissement, de 341 m², ayant vocation à accueillir 9 personnes âgées en perte d’autonomie. Chacune y dispose de parties privatives de 30 m², proposées meublées, avec chambre, salle de bain et séjour. Les habitants y sont chez eux : ils peuvent apporter leurs meubles et leur animal de compagnie.
Les espaces de vie partagés et conviviaux comprennent salle à manger, cuisine, salon et terrasses. Les repas sont pris ensemble et préparés sur place par l’équipe de 4 intervenants expérimentés, présente 365 jours par an sur site, dont une dormant sur place.

Un habitat inclusif et intergénérationnel, au cœur de la ville

Le bâtiment remplit l’intégralité des exigences de proximité et d’inclusion des personnes âgées dans la ville. Située au cœur de Mimizan Plage, la résidence est proche de toutes les commodités (magasins, plages, cabinet médical, marché couvert, etc.) et permet ainsi aux personnes à mobilité réduite de maintenir leur participation à la vie locale.
CDC Habitat propose des logements conçus pour faciliter l’autonomie, lutter contre l’isolement et favoriser la mixité entre les générations : c’est la raison pour laquelle ce projet a été implanté dans un bâtiment accueillant également des logements « classiques » dans les étages.


Un partenariat d’envergure pour déployer des lieux de vie plus inclusifs

Cette première résidence s’inscrit dans le cadre du partenariat signé en janvier 2022 entre Domani et CDC Habitat pour développer plus largement l’habitat partagé et accompagné (ou habitat inclusif) au niveau national, afin de proposer de réelles alternatives en matière de logement pour les personnes en situation de vieillissement.
Mimizan fait partie des 6 sites qui ont vu ou verront le jour d’ici à 2024 en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. CDC Habitat réfléchit avec Domani à poursuivre le déploiement dans le Sud-Ouest et en Ile-de-France, où une quinzaine de projets sont à l’étude. En effet, l’habitat partagé connaît une forte dynamique à l’échelle nationale, poussée notamment par la demande croissante des collectivités locales pour relever le défi du « bien vieillir ». Un enjeu majeur quand on sait que le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie devrait doubler d’ici 2030.

« A travers cette inauguration d’un habitat partagé, dans une résidence intergénérationnelle en cœur de ville, nous incarnons concrètement la volonté du groupe CDC Habitat de penser et proposer le logement durable et d’intérêt général de demain. Comme toujours, dans le choix de nos partenaires -Domani basé à Bordeaux-, dans notre travail en co-construction avec les acteurs locaux (ici les personnels de santé et experts du grand âge) et en lien avec les collectivités, nous faisons le choix d’un habitat ancré dans nos territoires, qui répond à ses enjeux et qui ressemble à ses habitants » souligne Jérôme Farcot, directeur interrégional Sud-Ouest de CDC Habitat.

« L’habitat partagé de Mimizan a été travaillé en co-construction avec les futurs habitants, le département des Landes, la mairie de Mimizan et CDC Habitat. Il est le premier habitat d’un ambitieux partenariat avec la Caisse des Dépôt pour développer l’habitat partagé à grande échelle dans le grand Sud-Ouest. Pour y avoir déjà passé du temps avec les futurs habitants, nous sommes très optimistes et avons hâte de la suite » confie Oscar Lustin, cofondateur de Domani.