Développer l’offre d’habitat partagé pour les seniors : les premières résidences CDC Habitat et Domani sortent de terre

« Balcon des Pêcheurs » à Mimizan (Landes)

Depuis janvier 2022, le groupe CDC Habitat et Domani sont engagés pour développer l’habitat partagé et accompagné. L’ambition est de proposer de réelles alternatives en matière de logement pour les personnes en situation de vieillissement. Ce partenariat prend concrètement forme avec l’ouverture de la première résidence, « Balcons des Pêcheurs », à Mimizan (Landes) en janvier 2023 et les livraisons de trois autres habitats d’ici à 2025 :  la « Villa Clélia » à Blagnac (Haute-Garonne), la « Villa Hortus » à Villenave d’Ornon (Gironde), ainsi que la résidence « Les Reflets d’Orge » à Villemoisson-sur-Orge (Ile-de-France).

Ces premières résidences représentent un montant initial d’investissement de 11,3 M€ et sont acquises en VEFA par AMPERE Gestion, filiale de CDC Habitat, pour le compte de la foncière médico-sociale.

L’habitat partagé et accompagné, une réelle alternative conviviale

Que retenir de l’habitat partagé ? Cette forme de logement innovante dédiée aux personnes en situation de vieillissement offre un lieu de vie à taille humaine, convivial, propice au lien social et adapté à la perte d’autonomie. La vie des habitants s’organise autour d’espaces de vie partagés, spacieux et la présence quotidienne d’une équipe d’intervenants professionnels. Il s’agit d’un enjeu majeur pour lequel le groupe CDC Habitat et Domani s’engagent, à la mesure du défi démographique et de la prévision du doublement du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie d’ici à 2030 [1].

« Le groupe CDC Habitat porte une ambition forte en faveur du développement de l’habitat partagé. Cette alternative permet de concilier sécurité et environnement adapté en garantissant l’inclusion sociale et la vie autonome des personnes âgées. Face aux enjeux du vieillissement de la population, nous travaillons à des solutions logement diversifiées aux côtés des collectivités. Ce partenariat avec Domani apporte une vision nouvelle au bien vieillir adaptée aux besoins de chacun. » souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.  

« Le partenariat entre Domani et le groupe CDC Habitat traduit des sensibilités communes autour de l’innovation sociale et de l’inclusion, afin de donner un nouveau souffle au secteur du logement pour personnes âgées. Nous partageons avec CDC Habitat une forte identité des territoires, une coopération avec les collectivités publiques ainsi qu’un souci d’accessibilité économique. Preuve du succès de l’habitat inclusif, Domani a reçu lors des 15 derniers mois plus de 1200 sollicitations d’implantation et travaille activement avec plus d’une dizaine de départements. » souligne Jean de Miramon, directeur général et co-fondateur de Domani.

Les premières résidences voient le jour

Les premières opérations d’habitats inclusifs situées dans le cœur de villes de plus de 7000 habitants et d’une superficie moyenne de 650 m2 (soit deux habitats partagés d’environ 350 m²) sont entourés d’une quinzaine de T2/T3 avec une mixité d’usages et de populations. Chaque habitat est composé de 8 parties privatives pouvant accueillir 8 à 9 personnes âgées (en fonction de la présence ou non d’un couple).

Chaque habitat comprend :


[1] Etude de la DRESS, https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/er1172.pdf