Développer l’offre de logements en Occitanie : Kordiance et le groupe CDC Habitat lancent la construction de 26 logements à Mauguio (34)

Le groupe CDC Habitat, via sa direction interrégionale Sud-Ouest, s’engage au côté du promoteur Kordiance pour accroître l’offre de logements en Occitanie, avec le lancement du chantier de la résidence IKIGAÏ composée de 18 logements intermédiaires et 8 logements sociaux.

Une réponse conjoncturelle au service du territoire

Le marché immobilier traverse une crise inédite qui se traduit par une chute significative des mises en chantier et une baisse brutale du rythme de production de logements. Les conséquences : une pression directe sur l’offre de nouveaux logements et le parcours résidentiel, comme à Mauguio en Occitanie, où la tension locative est très forte.

Dans ce contexte, le groupe CDC Habitat a lancé, en mai 2023, un plan de soutien à la production de logements. Concrètement, le Groupe s’est engagé sur la précommande de 17 000 logements, dont 12 000 logements intermédiaires et 5 000 logements sociaux, afin de permettre le démarrage des chantiers et répondre aux besoins en logements des habitants en zones tendues.

C’est dans cette perspective que le promoteur montpelliérain Kordiance s’est rapproché du Groupe : après plusieurs échanges et un travail partenarial de qualité, deux programmes mixtes (IKIGAÏ et TSUKIMI) ont été proposés sur la commune de Mauguio qui connaît une tension locative forte.

Acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), la gestion des logements sera assurée par CDC Habitat Sud-Ouest.

Lancement de la résidence IKIGAÏ : première concrétisation du partenariat

Entre le promoteur et l’opérateur global de l’habitat d’intérêt public, un premier projet se concrétise avec le lancement du chantier de la construction de la résidence IKIGAÏ.
Composée de 26 logements, dont 18 logements intermédiaires et 8 logements sociaux, la résidence devrait voir le jour d’ici la fin du second trimestre 2026 dans un quartier calme et résidentiel de Mauguio. Il propose une mixité de logements, allant du T2 au T5, pour répondre aux besoins de tous les publics.

40 % de la parcelle demeure non bâtie sur ce projet en vue de la plantation de différentes espèces végétales méditerranéennes. Son emplacement, sur l’avenue Jean-Baptiste Clément, est idéal car proche du centre historique de Mauguio et de ses commerces.

Cette opération respecte la nouvelle réglementation énergétique et environnementale, RE 2020. En effet, une attention particulière est portée sur la mise en place de grands espaces extérieurs privatifs, l’orientation des logements, la compacité du bâtiment afin qu’il soit moins énergivore et une emprise au sol limitée ainsi qu’un choix de revêtements perméables.

La seconde résidence TSUKIMI devrait voir le jour en 2027, et sera composée de 41 logements dont 29 logements intermédiaires et 12 logements sociaux.