Deux opérations pour renforcer l’offre locative à Thonon-les-Bains

CDC Habitat porte à la fois un projet de réhabilitation et un programme en construction neuve dans le centre de Thonon-les-Bains, afin de renforcer l’offre de logements sociaux, notamment à destination des travailleurs essentiels.
Au bord du lac Léman, la ville de Thonon-les-Bains fait partie de ces territoires dynamiques qui connaissent une pression de plus en plus forte en matière de logement, avec une demande qui a bien du mal à être satisfaite. C’est dans ce contexte que CDC Habitat a lancé en 2024 deux nouvelles opérations visant à renforcer l’offre locative sociale, avec à la fois un projet de réhabilitation lourde et un projet de construction neuve spécialement ciblé pour accueillir les travailleurs essentiels du territoire.
« De plus en plus de salariés ont du mal à trouver un logement abordable compte tenu de l’attractivité de Thonon-les-Bains », explique Thibault Julien, responsable du pôle Développement Annecy-Léman chez CDC Habitat. « C’est le cas notamment pour les agents de municipalité ainsi que pour certains métiers en tension comme ceux de la santé, de l’éducation, de la restauration ou encore de l’hôtellerie ».
Une offre ciblée sur les travailleurs essentiels
Pour répondre à ce besoin, CDC Habitat va donc réaliser une nouvelle résidence de 93 logements locatifs sur un terrain acquis par la Ville avenue Jules Ferry – à proximité de l’hyper centre et de la Mairie. Les deux bâtiments bénéficieront d’un haut niveau de performance énergétique et seront raccordés au futur réseau de chaleur urbain. Par ailleurs, un local de 750m2 situé en pied d’immeuble accueillera une crèche de 60 berceaux et CDC Habitat installera également un bureau de proximité de 100m2 dans le bâtiment.
« Ce projet est entièrement porté en maîtrise d’ouvrage directe par CDC Habitat, en partenariat avec le cabinet AER Architecture pour la conception », reprend Thibault Julien. « Cela nous permet d’avoir la parfaite maîtrise de l’ensemble des paramètres du projet, que ce soit en matière de programmation, d’usages ou de technique, et donc de trouver un équilibre financier pour proposer une offre qualitative à loyer modéré sur un secteur sous forte tension immobilière ».
Les deux bâtiments seront réalisés sur un terrain paysagé en plein terre à près de 40%, avec un cœur d’îlot verdoyant, et s’intégreront parfaitement dans leur environnement immédiat, grâce à une approche architecturale à la fois sobre, confortable et intimiste. Le permis de construire a été déposé en juin 2024 pour une livraison prévue pour début 2028.
Une réhabilitation en zone historique
A quelques centaines de mètres de là, dans le cœur historique de Thonon-les-Bains, CDC Habitat mène également une réhabilitation lourde sur un immeuble classé datant de 1982, la résidence Saint-Sébastien. « Le quartier de la Rénovation ayant été conceptualisé par Maurice Novarina, nous devons composer avec différentes contraintes architecturales pour une parfaite intégration à l’environnement urbain », précise Jean-Guillaume Cozon, responsable de la Maîtrise d’ouvrage. « D’un point de vue technique, nous n’avons par exemple pas pu réaliser d’isolation thermique par l’extérieur, ce qui nous a poussé à explorer des pistes innovantes pour permettre une véritable amélioration de l’habitat dans un contexte d’intérêt patrimonial ».
Entre ravalement de façade, changement de la toiture et des menuiseries extérieures, embellissement des parties communes et amélioration des 53 logements sociaux (réfection des sanitaires, mise en sécurité électrique), CDC Habitat investira près de 3 millions d’euros pour cette réhabilitation qui permettra de passer d’une étiquette énergétique D à C. Les travaux seront réalisés en site occupé et devraient démarrer d’ici la fin de l’année.
En résumé :
- Deux projets complémentaires
- 53 logements sociaux réhabilités en hyper-centre
- 93 logements sociaux neufs, une crèche et une antenne CDC Habitat construits avenue Jules Ferry
- Un projet porté en MOD par CDC Habitat et ciblé pour les travailleurs clés