Des réunions pour mieux s’approprier son logement et sa résidence

CDC Habitat organise désormais des réunions d’accueil des locataires à la livraison de chaque nouvelle résidence, le plus souvent en présence d’élus ou de services de la commune.

Un moment dédié aux nouveaux arrivants

D’abord il y a eu la résidence Erreka à Anglet au mois de juillet. Puis la résidence Villa Formose à Pau en août. Et enfin le Domaine de Lorette à Lescar. Trois résidences livrées par CDC Habitat en l’espace de quelques semaines, plus d’une centaine de ménages à accueillir, et à chaque fois un même rendez-vous – Welcome – pour permettre aux nouveaux occupants de s’approprier les lieux et de rencontrer les équipes.

« Les réunions Welcome sont un moment privilégié imaginé par CDC Habitat pour souhaiter la bienvenue aux résidents de nos programmes neufs », explique Marie-Pierre Tisnerat, directrice de l’agence Pau Sud-Aquitaine de CDC Habitat Sud-Ouest. « C’est l’occasion pour les gens de rencontrer leurs interlocuteurs, d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de la résidence, de faire le tour des formalités liées à l’entrée dans les lieux et de rappeler les règles indispensables au bien vivre ensemble ».

Des élus invités à participer aux échanges

De la signature du bail aux règles de vie collective en passant par le ramassage des ordures et le tri des déchets, aucun sujet n’est mis de côté. La question de la GPA, la Garantie de Parfait Achèvement, spécifique aux bâtiments neufs est également abordée en détail. « Nous leur expliquons ce qu’est la GPA, le fait que pendant un an après la réception, c’est aux entreprises d’intervenir en cas de problème, et donc que cela peut prendre plus de temps qu’une réclamation gérée directement par nos soins », reprend la directrice d’agence. « Cela n’empêche pas les réclamations mais ça facilite l’acceptation des délais de traitement et cela évite de créer des tensions ».

Pour enrichir les échanges, des intervenants externes (architecte, élus, services de la ville…) sont également invités à participer aux réunions. A Anglet, Claude Olive, maire de la ville, a profité de l’occasion pour rappeler sa satisfaction d’accueillir une nouvelle résidence sur ce territoire tendu où la demande ne faiblit pas et où les places se font rares. Du côté de Lescar, l’équipe municipale, dont la maire Valérie Revel, est venue présenter les différents services de la commune ainsi qu’un focus spécifique sur le tri dans l’agglomération.

« Pour nos équipes, ce format est intéressant car il permet de faire passer beaucoup de messages en peu de temps, en étant sûr que les gens sont réceptifs », conclut Marie-Pierre Tisnerat. « Et pour les communes, c’est l’occasion de rencontrer leurs administrés dans un cadre plus informel, et dans un état d’esprit positif puisque l’entrée dans un nouveau logement est toujours une étape de vie importante ».