Des résidences pour rapprocher les générations

Mobilisé partout en France pour faire émerger un patrimoine adapté au quotidien des seniors, CDC Habitat mène au niveau de la direction interrégionale PACAC plusieurs projets ambitieux en lien avec les territoires, notamment en matière d’habitat intergénérationnel. Retour sur les Maisons de Marianne dans les Bouches du Rhône.

Ils sont 13,4 millions aujourd’hui, et ils seront plus de 20 millions en 2030. Pour favoriser leur maintien à domicile et leur autonomie le plus longtemps possible, les plus de 60 ans ont besoin de logements adaptés à leurs besoins. Des logements qui peuvent prendre plusieurs formes, notamment celle de résidences intergénérationnelles qui permettent de lutter contre l’isolement et de rapprocher les générations.

A Gémenos et à Meyreuil, dans les Bouches-du-Rhône, CDC Habitat gère deux résidences sociales, imaginées en partenariat avec Les Maisons de Marianne et livrées respectivement fin 2020 et début 2021. La première, la résidence Le Bertagne (Gémenos), accueille 50 appartements du T1 au T3. La seconde, la résidence Les Cigales (Meyreuil), propose 103 logements, dont des petites villas. Toutes deux ont bénéficié de l’apport des Maisons de Marianne qui s’efforce au quotidien à imaginer des programmations créatives, pensées dans le respect de l’environnement urbain et des besoins spécifiques des futurs résidents

Un environnement adapté au quotidien des seniors

Si les deux résidences sont ouvertes à toute personne éligible au logement social, une part des appartements est prioritairement destinée aux seniors, grâce à une convention avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Sud-Est. Et de fait, les bâtiments ont été directement pensés afin de faciliter le quotidien des seniors. Les logements, accessibles en fauteuil roulant et ergonomiques, favorisent notamment leur autonomie et leur sécurité car ils sont adaptés à leur quotidien et leur condition physique (barre de maintien, volets électriques…).

« Dans chacune des résidences, une salle commune est mise à disposition des locataires pour favoriser le lien social », souligne Jean-Claude Cuinet, directeur de la gestion locative à la direction interrégionale PACA et Corse. Des activités y sont organisées régulièrement par un animateur : cafés-papote, sorties culturelles, lotos, repas partagés, ateliers cuisine, animations “Questions pour un champion”, promenades en plein air, Fête des voisins. Des professionnels (coiffeuse, esthéticienne, naturopathe et réflexologue) interviennent sur rendez-vous dans une salle « bien-être » dédiée. La tarification de ces intervenants a été négociée par Les Maisons de Marianne pour rendre ces soins accessibles.

Avec le gardien, l’animateur des Maisons de Marianne identifie les résidents les plus fragiles pour qu’une attention particulière leur soit accordée. Il peut ainsi gratuitement mettre en place des visites de courtoisie, d’aide administrative, ou bien installer de la téléassistance ou d’autres petits aménagements pour faciliter la vie du locataire senior – comme par exemple rehausser les WC. 

Les résidences de Gémenos et de Meyreuil sont les premières résidences intergénérationnelles mises en place par CDC Habitat en PACAC. Une enquête AVISO menée en mai 2021 a permis de souligner que 87% des résidents se déclarent “assez” ou “très” satisfaits des Maisons de Marianne. « Face au succès rencontré, d’autres projets de résidences intergénérationnelles adaptées aux seniors sont dans les cartons en Provence-Alpes-Côte d’Azur », se réjouit Jean-Claude Cuinet.