Des nouvelles de la Société Immobilière de Mayotte

Le cyclone Chido a fortement impacté Mayotte, entraînant d’importants dégâts. Face à cette situation, le groupe CDC Habitat est mobilisé aux côtés de la Société Immobilière de Mayotte (SIM) pour soutenir ses collaborateurs et accompagner la reconstruction.
Un soutien concret du Groupe
Dès les premiers jours, le Groupe s’est engagé à apporter une aide concrète et rapide. Un bateau chargé de matériel et de vivres a été affrété en lien avec la SIDR (filiale de CDC Habitat à la Réunion). Dès son arrivée le 28 janvier, ont pu être remis aux équipes de la SIM les équipements nécessaires pour traiter les premières urgences sur le parc de logements, tels que des bâches, cordes et tendeurs. Des denrées alimentaires essentielles comme de l’eau, du riz et des conserves ont été distribuées aux collaborateurs.
Pour structurer l’action du Groupe, une cellule de crise a été mise en place dès le lendemain du cyclone. Elle réunit Philippe Pourcel, DGA en charge des outre-mer, Ahmed Ali Mondroha, directeur général de la SIM, le comité de direction de la SIM, deux représentants de la SIDR, et Marc Dolenski, auquel CDC Habitat a confié une mission d’appui à la SIM dans la gestion des différentes interventions d’urgence et l’engagement des travaux. Cette cellule de crise se réunit chaque semaine afin d’adapter les actions et répondre aux urgences.
Une première évaluation des dégâts
Si le siège de la SIM a été relativement épargné, certains bureaux restent inexploitables. L’électricité, après plusieurs jours d’interruption, a pu être rétablie. Le support apporté par les équipes SI de la plaque Océan indien a permis de maintenir actifs les grands traitements informatisés (paiement des fournisseurs, paie, ..) et de conserver ouvert le centre de relations clients pour les locataires de la SIM.
Sur le parc de logements, la SIM a identifié plusieurs niveaux de dégradations parmi les 3 103 logements gérés. Environ la moitié du parc a subi des dommages, dont 17 % fortement endommagés avec des dégradations impactant la structure et la sécurité des bâtiments, et près de 30 % avec des dégâts touchant principalement le second œuvre. Les premières interventions ont concerné les mesures provisoires de bâchages et la pose de contreplaqué pour la protection et la mise hors d’eau des logements.
La reconstruction
De premières réunions se sont tenues sur place entre l’Etat et la SIM pour aborder les questions de foncier disponibles et les problématiques de reconstruction. Un groupe de travail a par ailleurs été mis en place par le Ministère du Logement auquel participent notamment CDC Habitat et la SIM, qui traite de l’ensemble des dispositions à prendre pour accélérer la construction de logements durables et adaptés au territoire de Mayotte.
La SIM avait au moment du passage du cyclone 1 600 logements en chantier dont la reprise sera très progressive en fonction des dégradations et des capacités des entreprises à intervenir. La SIM dispose par ailleurs d’un potentiel de construction de 1 200 logements en phase études.
« Je remercie le directeur général de la SIM, Ahmed Ali Mondroha, le comité de direction et les équipes de la SIM pour leur engagement et leur mobilisation dès le lendemain du cyclone Chido pour mettre en œuvre les interventions d’urgence, les diagnostics sur le parc de logements, les réponses aux locataires et les relogements, et pour préparer la reconstruction et le développement de l’habitat dans un contexte qui reste difficile. Nous sommes pleinement solidaires et engagés à vos côtés. »
Anne-Sophie Grave, présidente du directoire