Des leviers pour agir face à la crise énergétique

Après un été marqué par des épisodes caniculaires successifs, c’est un hiver tout aussi difficile que nous devons nous préparer à affronter. La crise ouverte sur le front de l’énergie, considérant tant sa disponibilité que son prix, aura des conséquences directes sur notre quotidien à tous. En tant que bailleur social, notre responsabilité est d’aider nos locataires à traverser les prochains mois dans les meilleures conditions possibles.

Le premier défi qui se présente à nous est d’abord celui de la sobriété énergétique. Naturellement, CDC Habitat répond favorablement à l’appel à la mobilisation générale du Gouvernement pour atteindre collectivement, d’ici 2024, l’objectif de baisser de 10% nos consommations. A ce titre, alors que notre patrimoine est déjà parmi les moins énergivores de France (moins de 1% de résidences classées en étiquettes F ou G), nous allons poursuivre et renforcer ces prochaines années nos programmes de rénovation thermique des bâtiments existants. Quant à notre production de logements neufs, réalisée plus souvent en maîtrise d’ouvrage directe qu’auparavant, elle répond aux exigences environnementales du moment et tient compte dorénavant de notre prospective sur les énergies mobilisables demain.

En parallèle, afin d’agir dès à présent, nous lançons une campagne de sensibilisation de nos locataires aux éco-gestes, ces gestes simples du quotidien qui, sans compromis sur le confort, constituent un gisement significatif d’économies.  Nous serons également attentifs, cette année encore plus que les précédentes, au respect des consignes de température pour le chauffage de nos résidences ainsi qu’à leur adaptation régulière. L’adhésion du plus grand nombre aux plateformes Ecowatt et Ecogaz – dont CDC Habitat a signé les chartes d’engagement – permettra à chacun d’être alerté en cas de tension sur les réseaux d’alimentation et invité à adapter sa consommation pour éviter les coupures ou en réduire leur durée.

Notre deuxième défi est bien celui du coût des énergies et de son acceptabilité par nos locataires. CDC Habitat a d’ores et déjà anticipé la hausse de ces coûts en révisant dès cet été les acomptes de charge, au plus juste, résidence par résidence, de façon à en modérer l’impact en le lissant sur la période la plus longue. Des échéanciers de paiement pourront être envisagés sur 18 mois plutôt que sur 12 mois actuellement. Au-delà, conscient que ces dispositions ne protégeront pas totalement tous nos locataires, CDC Habitat met en place un fonds « Solidarité Energie » doté de 1,15 million d’euros. Ce fonds est mobilisable dès à présent au bénéfice des locataires les plus fragiles en complément des dispositifs exceptionnels déjà mis en place par le Gouvernement (bouclier tarifaire, chèque énergie) et des aides traditionnelles propres au secteur (Fonds Solidarité Logement, aides sur quittance…).

Dans une conjoncture en profond bouleversement, ces engagements traduisent la volonté de CDC Habitat de contribuer concrètement à notre réponse collective pour construire un avenir durable, un avenir respectueux de la planète et source de cohésion sociale. Autant de valeurs que j’ai eu l’occasion de porter tout au long de ma carrière, tant au sein du Groupe Suez leader des services à l’environnement qu’au sein d’Adoma premier opérateur du logement très social et de l’hébergement. En tant que nouveau directeur interrégional de CDC Habitat dans le Grand Ouest, j’aurai à cœur de concrétiser cette ambition avec vous.

Ces différentes expériences m’ont conforté dans l’idée que le secteur de l’habitat a un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement des populations et dans le développement des territoires. Les projets présentés dans ce nouveau numéro de notre webzine territorial illustrent bien la façon dont le logement peut constituer une réponse aux enjeux de la transition écologique et aux besoins de notre société tels que l’accompagnement des seniors et ou l’insertion des jeunes.

Autant de sujets sur lesquels il nous faut continuer à nourrir ensemble la réflexion collective.

Bonne lecture,

Camille Bonin