Des boîtiers connectés sur les ballons d’eau chaude

À l’occasion du 85ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat à Paris, du 23 au 25 septembre 2025, CDC Habitat a réaffirmé son engagement en faveur d’un logement social résilient, inclusif et durable. CDC Habitat Grand Ouest a notamment signé un partenariat pour le déploiement de la solution Elax Énergie sur son patrimoine pour réduire durablement les consommations d’énergie liées à l’eau chaude sanitaire. Après une phase d’expérimentation réussie menée en 2022, ce sont désormais près de 7 000 logements qui seront équipés afin de réduire les consommations d’électricité et d’alléger les charges de ses locataires.
Une solution alignée avec les objectifs de CDC Habitat
CDC Habitat s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation de son patrimoine aux défis climatiques d’ici à 2030. L’installation de la solution Elax Énergie contribue directement à ces engagements :
- Réduction des consommations électriques liées à l’eau chaude sanitaire, l’un des postes majeurs de dépenses énergétiques dans un logement.
- Baisse des charges pour les locataires, avec jusqu’à 25 % d’économies d’énergie liée à l’eau chaude, soit environ 95 € par an en moyenne.
- Diminution de l’empreinte carbone des logements grâce à une optimisation intelligente du fonctionnement des chauffe-eaux. Elax fait en sorte de consommer sur les heures où l’électricité est renouvelable et décarbonée, prenant en compte aussi les éventuelles heures pleines et creuses du contrat d’électricité.
- Amélioration de la durabilité des équipements grâce à une réduction de l’entartrage et à une maintenance anticipée, soit un prolongement 4 ans de durée de vie en plus en moyenne.
Lancée dès 2022 sur un premier périmètre de 60 logements, l’expérimentation a démontré l’efficacité et la fiabilité de la solution Elax Énergie. Forts de ces résultats, CDC Habitat Grand Ouest et Elax Énergie ont décidé d’étendre leur partenariat sur l’ensemble du parc concerné.
Un dispositif simple, efficace et rapide à installer

Le principe est clair : le boîtier mesure la température du chauffe-eau et, après analyse des données et des habitudes de consommation, détermine automatiquement la température de consigne optimale et permet une réduction significative de la consommation d’énergie.
Son installation est rapide – moins de 30 minutes par logement – et son utilisation pensée pour être intuitive. Grâce à une interface accessible via un QR code, le locataire peut consulter en temps réel la température de son eau, visualiser ses économies potentielles.
Une solution déjà plébiscitée : lors de la phase d’expérimentation, 96 % des locataires ont accepté l’installation du boîtier.

« Face à la hausse du coût de l’énergie et à la précarité de certaines familles, nous mobilisons tous les leviers pour réduire les consommations et les charges de nos locataires : réhabilitation de nos logements pour améliorer leur performance thermique, recours à d’autres vecteurs énergétiques etc. Elax vient compléter ces actions en apportant une solution efficace et innovante. Après une phase d’expérimentation concluante, nous sommes heureux de déployer cette solution à plus grande échelle.»
Pierre Eric TURPAULT, Directeur du Patrimoine, CDC Habitat Grand Ouest