Des ateliers pour mieux comprendre le handicap

CDC Habitat s’est rapproché de Cap Sciences pour organiser des ateliers de sensibilisation au handicap en pied d‘immeuble sur plusieurs résidences du sud-ouest.
Une approche ludique pour sensibiliser sans dramatiser
Comment c’est de se déplacer en fauteuil roulant dans sa résidence ? De ne pas voir les obstacles dans le hall de son immeuble, ou de ne pas pouvoir lire une affiche posée trop haut ? Parce que la vie quotidienne des personnes en situation de handicap reste une énigme pour la plupart des personnes valides, CDC Habitat a souhaité sensibiliser les locataires de plusieurs de ses résidences.
« Avec environ 12 millions de personnes porteuses d’un handicap, invisible dans 80% des cas, il est évident que toutes nos résidences accueillent des personnes concernées de près ou de loin par le sujet », rappelle Léa Mougeolle, chargée de développement social urbain pour CDC Habitat Sud-Ouest. « Si notre Groupe mène depuis des années une politique proactive en matière d’accessibilité des bâtiments et d’adaptation des logements, nous sommes persuadés que bien vivre son handicap au quotidien, c’est aussi se sentir accepté et compris par les autres. Et sur ce point, il y a clairement un manque d’acculturation en France ».


Des jeux pour « se mettre à la place de »
CDC Habitat s’est donc rapproché de Cap Sciences, le Centre de Culture Scientifique, Technique & Industrielle (CCSTI) de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci dispose en effet d’un Pôle Expertise & Innovation qui propose d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en place d’animations thématiques et pédagogiques. Ensemble, les deux partenaires ont imaginé des ateliers « Pause-Café » où, en échange d’un café ou d’un sirop, les habitants étaient invités à lancer un dé et à relever un défi un peu particulier puisque chaque face renvoyait à un handicap spécifique.
« Les gens étaient invités à ‘essayer’ le handicap, en faisant un parcours en fauteuil roulant ou avec des béquilles, en essayant de se déplacer avec des lunettes occultantes… », reprend Léa Mougeolle. « C’est à la fois ludique et terriblement révélateur des difficultés vécues au quotidien par les personnes en situation de handicap ». Une fois le défi relevé, les habitants pouvaient débriefer avec l’équipe de Cap Sciences et partager leurs réflexions autour de quelques chiffres clés sur le handicap en France.
A raison de deux ateliers par site, le dispositif a permis de toucher de nombreux locataires, et sera étendu à sept autres résidences dès 2025 – à Bordeaux (33), Limoges (87), Toulouse (31) et Billère (64).
« Tout le monde a quelque chose à raconter sur le handicap »
« Les ateliers que nous avons organisés ont attiré des familles et de nombreux jeunes. Ce qui est marquant, c’est que tous ont une histoire à raconter sur le sujet, une cheville cassée lors d’un match de foot, quelques semaines passées avec des béquilles. Ce n’est pas surprenant car 1 français sur 2 connaîtra un jour le handicap dans sa vie, que ce soit temporaire ou permanent. En revanche, beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que 80% des handicaps sont invisibles et donc difficilement perceptibles. Parfois, on dit ‘bonjour’ à quelqu’un qui ne nous répond pas et ce que l’on prend pour un manque de politesse est en fait un problème de surdité. Les échanges sont toujours riches et cela permet de faire passer des messages simples, comme l’importance de ne pas encombrer les parties communes pour ne pas gêner les déplacements des personnes à mobilité réduite par exemple ».
Sébastien Cursan, Chef de Projet & Designer d’Expérience à Cap Sciences