Des ateliers « décoration » pour devenir acteur de l’entretien de son logement

CDC Habitat et l’association So’Creatives organisent depuis quelques mois des ateliers décoration aux Mureaux et à Mantes-la-Jolie afin d’aider les locataires à entretenir leur logement et mieux se sentir chez eux. L’occasion aussi pour des personnes parfois isolées de sortir de chez elles et d’améliorer leur cadre de vie, l’un des axes du Projet de Territoires de CDC Habitat Île-de-France.

Il suffit parfois de pas grand-chose pour mieux se sentir chez soi : un petit coup de peinture, quelques éléments de décoration, un robinet qui ne fuit plus, un meuble personnalisé, et tout change ou presque. Mais comme tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec le bricolage, CDC Habitat s’est associé aux bailleurs Antin Résidences, Résidences Yvelines Essonne, Batigère et 1001 Vies Habitat, pour organiser des ateliers « décoration d’intérieur » à Mantes-la-Jolie et les Mureaux. 

Comme l’explique Sonia Bosphore, cheffe de projet DSU, « les occupants de notre parc ne savent pas toujours quelles sont leurs obligations en matière d’entretien de leur logement. Ils ont parfois tendance à penser que tout est à la charge du bailleur et peuvent laisser certaines situations se dégrader. Alors plutôt que de les culpabiliser, nous avons préféré organiser des animations pédagogiques visant à les rendre plus autonomes ».

Parler « décoration » plutôt que « règles d’occupation »

C’est l’association So’Creatives qui a été missionnée pour animer ces ateliers dont plus d’une vingtaine a déjà eu lieu sur les patrimoines des deux villes. A chaque fois, les ateliers se déroulent dans un « appartement pédagogique » réservé par les bailleurs, pour permettre aux participants de s’entraîner à l’application des joints, la préparation des murs, la mise en peinture, ou la pose de papiers peint ou de revêtement de sol.

« On en profite aussi pour rappeler quelques règles d’utilisation des équipements au quotidien, et pour donner des conseils décoration et des astuces pour éviter que les logements ne se dégradent avec le temps », ajoute Sonia Bosphore. L’association qui travaille également sur le réemploi de mobilier propose aussi aux gens d’amener leurs meubles pour les revaloriser, ou de « customiser » des articles trouvés en ressourcerie ou récupérés en bas des immeubles.

A peine lancé, le format a rencontré un vrai succès chez les locataires, et séduit notamment des personnes isolées qui n’ont pas souvent l’occasion de sortir de chez elles. « Certaines se découvrent même un vrai goût pour le home-staging lors de ces ateliers, et souhaitent continuer ces activités de manière professionnelle, en animant à leur tour des ateliers », conclut Sonia Bosphore. Une démarche pédagogique réussie qui permet en outre aux bailleurs d’éviter de récupérer des logements trop endommagés au moment de la sortie.

Paroles de participantes :

« Les ateliers me font du bien, on se rassemble avec les habitants du quartier, on voit du monde. Moi, je suis une dame âgée et seule. Je viens à chaque cours, et grâce à Carmen, j’ai appris beaucoup de choses. Cet été, j’ai refait les travaux chez moi : la peinture du salon, du couloir, du plafond et des murs »

Elisabeth (Les Mureaux) 

« Je viens à chaque atelier, j’apprends énormément de choses. Ça me donne envie de tout refaire chez moi. J’ai même monté une étagère, chose que je n’avais jamais faite auparavant ».

Asmaa (Mantes-la-Jolie)