Dématérialisation réussie pour les CALEOL
C‘est une organisation « distanciée » particulièrement adaptée au contexte sanitaire actuel. Pourtant, cela fait déjà plusieurs années que CDC Habitat prépare la dématérialisation des CALEOL, ces commissions qui permettent aux collectivités de s’impliquer pleinement dans le processus d’attribution des logements sur leur territoire. Comme l’explique Émilie Dussoulier qui gère le déploiement de la démarche sur l’agence pilote de Montpellier, « la crise a certes joué un rôle d’accélérateur, mais la dématérialisation était déjà dans les tuyaux depuis un certain temps chez nous. Il faut dire que si les CALEOL sont un rendez-vous très important pour de nombreux élus, c’est également une contrainte à caler dans des agendas souvent surchargés ».
Jusqu’au début de l’année 2020, les commissions se déroulaient en présentiel à l’agence, une fois tous les quinze jours. Les communes étaient convoquées à tour de rôle afin de passer en revue avec l’équipe de CDC Habitat les logements disponibles ainsi que les profils des locataires. Après la tenue de commissions par téléphone en 2020, lors des différents confinements successifs, la démarche pilote de dématérialisation a été lancée en fin d’année dernière avec pour maîtres-mots « simplicité » et « fiabilité ».
« Les élus se connectent chaque semaine sur un site dédié et parfaitement sécurisé où ils ont accès à la fois aux logements vacants et aux profils des demandeurs, avec les mêmes données auxquelles ils avaient déjà accès auparavant (taux d’effort, âge, reste à vivre…) », reprend Émilie Dussoulier. « Pour chaque logement, il y a 3 profils qu’ils doivent classer par ordre de préférence en cliquant simplement sur les onglets prévus à cet effet ». Outre le passage à un rythme hebdomadaire, le plus gros changement pour les participants vient du délai qui leur est laissé puisqu’ils ont du mercredi matin 9h00 jusqu’au jeudi 13h00 pour se connecter et faire part de leurs choix, soit un vrai gain de temps et de souplesse. Une messagerie instantanée est également disponible pour échanger avec les équipes, poser une question ou simplement expliquer un choix.
« Si le cadre change, nous faisons très attention à maintenir ce lien de proximité et ce dialogue régulier avec les élus », conclut Emilie Dussoulier. « La plupart d’entre eux se sont familiarisés avec les différents outils en ligne lors des confinements, ils sont beaucoup plus à l’aise et cela se ressent sur la participation qui est très bonne, tout comme les retours que nous avons. Pour nous, c’est aussi un précieux outil de travail puisque l’on a accès à des statistiques très précises qui nous permettent de mieux comprendre l’évolution du profil des locataires de notre parc, leurs besoins, leurs attentes… et d’adapter nos actions en conséquence ».
Si l’expérimentation se poursuivra à Montpellier jusqu’à la fin de l’année, la CALEOL dématérialisée devrait trouver toute sa place sur le long terme dans l’organisation des agences de proximité du Sud-Ouest, notamment dans le cadre du déploiement au 1er mars 2022 des agences mixtes CDC Habitat/CDC Habitat social. Un outil dans l’air du temps qui permettra de maintenir une écoute et un service de qualité sur des territoires élargis.