Dans le Pays de Gex, CDC Habitat et Chers Voisins peaufinent l’accueil des résidents de Terre d’Harmonie

Crédit photo : Chers Voisins

CDC Habitat a confié à l’association Chers Voisins une mission d’assistance à maîtrise d’usage afin d’accueillir les nouveaux arrivants du quartier « Terre d’Harmonie » situé à Gex et accueillant de nombreux travailleurs transfrontaliers.

Du fait de sa situation géographique particulière, le Pays de Gex occupe une place à part dans le département de l’Ain. Depuis 20 ans, ce territoire situé entre le massif du Jura et le Lac Léman bénéficie d’une dynamique très forte liée notamment à sa proximité avec la Suisse, attirant de fait de nombreux travailleurs transfrontaliers à la recherche d’un logement abordable. Terre d’Harmonie, un vaste projet immobilier global de 416 logements familiaux, CDC Habitat en gérant 301 à la fin de 2023, permettra de répondre au fort développement de ce territoire.

« Il est rare aujourd’hui d’aménager de tels ensembles d’un seul coup en dehors des grands projets types NPNRU », souligne Laurent Trichies, directeur de l’agence Annecy-Léman de CDC Habitat. « Sur Gex, il y a une vraie demande de la part de personnes venues de partout en France pour travailler en Suisse et qui viennent s’installer de ce côté-ci de la frontière où l’habitat est moins cher. Il était donc important pour la Ville de renforcer l’offre locative à destination de ménages plutôt jeunes, avec ou sans enfants, qui ne connaissent pas la région et qui travaillent de l’autre côté du Léman».

Une MOUS pour créer du lien social

Sur une commune de 14 000 habitants environ, la construction de plus de 400 logements destinés à de nouveaux arrivants ne passe évidemment pas inaperçu. La Ville et le bailleur ont donc décidé de s’appuyer sur une maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) pour accompagner l’arrivée de ces travailleurs mobiles et créer une dynamique locale où chacun puisse trouve sa place – anciens comme nouveaux gexois. Sous l’initiative du bailleur social SOLLAR, une mission d’assistance à maîtrise d’usage a ainsi été confiée à Recipro-Cité (société d’ingénierie du Vivre-Ensemble) et à l’association Chers Voisins, qui interviennent déjà localement depuis 2015.

Comme le précise Marine Le Floc’h, gestionnaire-animatrice Recipro-Cité pour Chers Voisins Pays de Gex, « c’est une seconde antenne locale que nous avons ouverte sur Terre d’Harmonie. Nous intervenions déjà sur un périmètre de 8 communes et 750 logements sur et autour de Gex, grâce à une équipe de terrain dont le rôle est de développer les liens de voisinage, d’accompagner les initiatives habitantes et d’animer la vie de quartier. L’appui d’habitants bénévoles est au cœur du projet ».

Pour le coût d’une adhésion annuelle symbolique de 5 euros, les habitants peuvent ainsi participer à différents rendez-vous et ateliers thématiques permettant de nouer des relations entre voisins (apéritifs de bienvenue, ateliers cuisine, friperie solidaire, ateliers parents/enfants, jardins partagés, activités sportives…) mais aussi d’aborder certaines thématiques essentielles au « mieux vivre ensemble » telles que la gestion des déchets, le recyclage ou le réemploi de matériel. Les locataires arrivant par vague au gré des livraisons des différents immeubles de la résidence, l’association a également imaginé un petit livret d’accueil à remettre à chaque emménagement et mène des enquêtes auprès des nouveaux arrivants pour connaître leurs envies et leurs besoins – et donc adapter ses actions.

Une « Maison des Projets » centrale

L’installation d’un local flambant neuf en pied d’immeuble ouvre également le champ des possibles pour l’association qui va pouvoir délocaliser dans cette « Maison des Projets » certains ateliers pour leur donner un nouveau souffle et inviter l’ensemble des habitants du territoire à découvrir la résidence et rencontrer ses habitants.

« La particularité de Terre d’Harmonie est d’attirer un public plus jeune que celui avec lequel nous sommes en contact d’habitude sur le Pays de Gex, des personnes seules ou des couples entre 20 et 30 ans, parfois avec des enfants en bas âge », reprend Marine Le Floc’h. « Cela nous a poussé à créer des animations spécifiques, notamment un ‘café des mamans’ qui rencontre un franc succès le mardi matin, mais aussi à adapter notre planning d’intervention puisque la plupart des habitants ne sont disponibles que le soir ou le week-end ».

En parallèle, Chers Voisins Pays de Gex, avec le soutien de CDC Habitat, a choisi de faire vivre localement le projet 3R (Réduire, Recycler, Réutiliser), une initiative visant à repenser ses habitudes de consommation, à adopter de bons réflexes ou à redonner de l’utilité à certains objets du quotidien. Le premier atelier de réparation de vélos organisé fin avril sur Terre d’Harmonie a attiré une trentaine de locataires pour une vingtaine de vélos réparés. D’autres initiatives suivront au gré des mois, avec notamment des ateliers créatifs autour du recyclage, la création d’une fresque, une fête d’anniversaire « zéro déchet », un concours photo ou encore un spectacle d’art de rue. Autant d’occasions de créer du lien et d’inviter les habitants du territoire à mieux se connaître.