Cyclone Garance : les équipes réunionnaises engagées aux côtés des locataires

Le 28 février, le cyclone Garance a frappé La Réunion, causant d’importants dégâts sur le patrimoine des 4 filiales du Groupe. Dès la levée de l’alerte, les visites de terrain ont permis aux collaborateurs de la SIDR, de la SEMADER, de la SODIAC et de la SEMAC d’évaluer la situation et de mettre en place des mesures conservatoires pour limiter les dommages et sécuriser les logements.
Activation de la cellule de crise et continuité du service
Dès l’alerte cyclonique, les 4 sociétés réunionnaises ont activé une cellule de crise afin d’organiser les mesures de sécurisation. Cette cellule reste active et assurera un suivi quotidien dans les prochains jours, complétée d’un dispositif d’astreinte pour traiter les demandes prioritaires.
Accompagnement et relogement des familles sinistrées
Face aux conséquences du cyclone, des solutions d’hébergement ont été mises en place dès le week-end, en lien avec les CCAS, pour les locataires les plus touchés, soit au moins 15 familles.
A ce jour, 45 familles ont un besoin de relogement urgent sur les 40 000 logements gérés par les 4 sociétés.
Des solutions d’hébergement temporaire (gîtes ou chambres d’hôtes) sont mobilisées pour les situations les plus urgentes. Des solutions dans le parc locatif social ou libre sont recherchées dans le même temps.
État des lieux du patrimoine et premières interventions
Dès la levée de l’alerte rouge, les équipes des 4 bailleurs réunionnais se sont immédiatement mobilisées pour effectuer les premiers diagnostics sur l’ensemble du territoire.
510 visites de résidences ont été réalisées afin d’évaluer les dégâts et le degré d’urgence, représentant les trois quarts du patrimoine réunionnais :
- 423 sites sont sans dommage majeur ou nécessitent des interventions de niveau 1 (ex. : espaces verts, remise en service d’ascenseurs, réparations mineures) ;
- 40 sites présentent des dégradations plus importantes de niveau 2 (ex. : garde-corps, infiltration, éclairage de parking inondé, panne de poste de relevage, panneaux solaires endommagés).
- 47 sinistres de niveau critique sont identifiés, en particulier dans l’est de l’Ile (toitures arrachées) et nécessitent des interventions d’urgence et des relogements. Les mesures conservatoires sont en cours.
Les difficultés d’accès et les coupures de télécommunications ont ralenti les visites dans l’est, mais les investigations se poursuivent.
Un engagement total pour la sécurité des locataires
La SIDR, la SEMADER, la SODIAC et la SEMAC restent pleinement mobilisées aux côtés des partenaires pour assurer un retour à la normale pour les locataires dans les meilleurs délais. Les équipes poursuivront les inspections et interventions dans les prochains jours, avec un suivi précis des situations. Les travaux de réparation des équipements essentiels sont en cours pour rétablir leur bon fonctionnement dans les plus brefs délais.
« Je remercie l’ensemble des équipes réunionnaises pour leur mobilisation dans l’urgence avec leurs directions générales et les comités de direction, et leur engagement auprès des locataires, des collectivités et des partenaires. Nous sommes pleinement solidaires et en soutien à vos côtés. »
Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.