Cultures du Cœur : un partenariat actif pour la direction interrégionale Sud-Ouest !

Début octobre, de nombreux locataires étaient présents aux divers ateliers animés par Cultures du Cœur 31 au sein de notre résidence Les Chênes à Toulouse. Ces ateliers représentent nos premières actions présentées dans le cadre de l’appel à projets « Nos mots et nos couleurs : mémoire des quartiers », lancé par Toulouse Métropole. 

La naissance du partenariat avec Cultures du Coeur

Depuis 2020, dans le cadre du projet « vieillir ensemble », la direction interrégionale Sud-Ouest a démarré un partenariat avec l’association Cultures du Cœur à Toulouse, sur le quartier Sauzelong. Ce projet consiste à mettre en place des permanences culturelles mensuelles à destination des personnes âgées, soit des temps conviviaux autour de discussions liées principalement à la culture. 

Les objectifs étaient à la fois de lutter contre l’isolement des personnes âgées (les plus isolés et plus précaires) en favorisant le lien social, le vivre-ensemble et la mixité sociale mais également l’accès à la culture. 

Le public senior, notamment en temps de Covid, n’a pas toujours été facile à mobiliser et à rassembler. Toutefois, Noémie Cenent, responsable de l’association Cultures du Cœur 31, est de plus en plus repérée et identifiée par les habitants.  

En parallèle de ces actions, une autre activité est également mise en avant : Allo l’artiste, qui permet aux locataires deux fois par semaine d’appeler un numéro non surtaxé et d’échanger avec un artiste. 

La poursuite de nos actions menées sur Toulouse

En mai 2022, la DIR SO et Cultures du Coeur 31 ont répondu à un appel à projets « Nos mots et nos couleurs : mémoire des quartiers » organisé par Toulouse métropole. Il s’agissait, à partir des vécus des habitantes et habitants des quartiers politique de la ville, d’hier et d’aujourd’hui, d’inventer un projet culturel dont le résultat sera présenté à des publics de la métropole. Les actions proposées nous permettent de remporter 7 500€ que l’association Cultures du Coeur va pouvoir utiliser dans nos différents projets.

Nos projets portent sur des ateliers artistiques proposés par l’autrice-illustratrice et artiste peintre Amandine Szczepaniak dans 2 QPV où nous avons des résidences : Les Chênes et Les Izards. 

Par leurs créations, les habitants pourront ainsi transmettre leurs parcours de vie, leurs souvenirs ou encore leurs désirs d’ailleurs et ainsi reconnecter leur quartier au reste de la métropole, mais également au reste du monde. 

En juin 2022, deux ateliers d’aquarelle ont été organisés qui permettaient d’acquérir ou de revoir les connaissances de base de la composition, du mélange des couleurs, et des différentes techniques d’aquarelle, ceci à travers différents thèmes. A la fin, un temps convivial a été proposé autour de jus de fruits et ainsi, enfants et parents, ont été invités à compléter l’arbre à souhaits réalisé durant l’atelier aquarelle. »  

Après Toulouse, développement sur Bordeaux  

A présent, le partenariat avec Cultures du cœur Gironde démarre à Bordeaux. Suzie Pascual, alternante, proposera chaque mois deux permanences culturelles ; une au sein de la résidence La Médoquine et l’autre à la résidence Emile Counord.  

Ces temps se traduisent par un relais de “billetterie solidaire”. Les locataires ont accès à un catalogue culturel mensuel répertoriant la diversité des évènements culturels auxquels ils peuvent s’inscrire, gratuitement lors de cette permanence. Au-delà de ce que cette ouverture à la culture peut leur offrir en termes d’insertion sociale, la billetterie solidaire est support à divers échanges conviviaux autour de la culture. 

Ici, les objectifs de lutte contre l’isolement des personnes les plus vulnérables, de développement du lien social, du vivre ensemble et de la mixité sociale sont poursuivis.  

Le partenariat local repris au niveau national

Dans un contexte de crise sanitaire et de ses conséquences sur les inégalités socio-économiques, les souffrances (psychologiques, violences, isolement), re – tisser les liens sociaux de proximité, re – mobiliser les habitants dans la vie de la cité, promouvoir l’accès aux droits ou encore organiser une offre « égalitaire » tant pour les habitants qu’en termes de couverture territoriale constituent quelques–uns des enjeux du conventionnement avec l’association Cultures du Cœur signé en juillet 2021 par la Présidente, Anne-Sophie Grave.  

Le partenariat repose sur un socle de 3 axes :  

  1. La mobilisation de dispositifs d’accès à l’offre et pratiques culturelles auprès des collaborateurs et des locataires comme par exemple la ligne « allô l’artiste”, l’accès aux relais de billetterie solidaire, 
  2. Le soutien à l’expérimentation et au développement de projets novateurs et participatifs (tiers lieux, fabriques citoyennes, etc.),
  3. La promotion d’objectifs communs en participant à des plaidoyers, la production de textes communs sur l’apport de la Culture comme levier de cohésion sociale,

ainsi que sur un principe : celui d’accompagner les équipes dans l’appropriation de ce partenariat en s’appuyant sur le réseau des associations territoriales Cultures du Cœur – expertes des pratiques culturelles dans les territoires.  

C’est ainsi que les équipes se saisissent progressivement de l’opportunité de ce partenariat en co-construisant ou en renforçant des réponses adaptées aux besoins des locataires et en cohérence avec leurs propres enjeux locaux.  

Le partenariat noué par les équipes de la DIR Sud-Ouest :

  • illustre l’apport de la culture dans les quartiers,

    à la fois comme ressource,
    comme vecteur de transformation 
    et
    comme levier de promotion de nouvelles pratiques inclusives génératrices d’attractivité.  

Calendrier 2022/2023 pour la DIR SO 

  • Une fois par mois : permanence culturelle à Toulouse, billetterie solidaire à Bordeaux (E. Counord et Médoquine) 
  • Octobre 2022 : 5 ateliers peinture, résidence Les Chênes à Toulouse, dans le cadre de l’appel à projets 
  • Novembre 2022 : 5 ateliers peinture, quartier Sauzelong à Toulouse
  • Janvier 2023 : restitution et présentation des œuvres réalisées lors des ateliers peinture 
  • Mai 2023 : 2 sorties culturelles pour les locataires de Counord et La Médoquine à Bordeaux