Copropriété dégradée à Marseille : Le bâtiment A du Parc Corot enfin démoli

CDC Habitat est partenaire du Plan Initiative Copropriétés (PIC) initié en 2018 à Marseille par les pouvoirs publics afin d’apporter une réponse aux cas des copropriétés les plus dégradées. À ce jour, CDC Habitat s’est engagé à redresser plus de 3 000 logements au niveau national. La résidence du « Parc Corot » à Marseille en fait partie. Cette copropriété comprend six bâtiments, et en juin, le bâtiment A a été déconstruit par grignotage.

La copropriété du Parc Corot située dans le 13e arrondissement de Marseille fait l’objet d’une concession d’aménagement dont est titulaire CDC Habitat Action Copropriétés pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Dans le cadre du projet mené sur ce site et afin d’améliorer les conditions de vie des habitants, le bâtiment A du Parc Corot a été démoli avec un démarrage en février 2024 et un achèvement avec succès en septembre dernier. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour mener à bien ces travaux : le curage et le désamiantage du bâtiment, le grignotage progressif de la structure de l’immeuble et finalement l’évacuation des gravats et le remblaiement du terrain. La démolition du bâtiment A va permettre d’engager la réurbanisation du quartier notamment en construisant de nouveaux logements de qualité.

A terme, l’ensemble des bâtiments de la copropriété sera acquis par CDC Habitat Action Copropriétés pour démolition ou réhabilitation, à l’exception du bâtiment D qui sera maintenu sous le statut de la copropriété. L’opération prévoit également la construction d’environ 150 logements neufs.