« Cool roof » : des toits blancs pour lutter contre les îlots de chaleur

CDC Habitat expérimente sur plusieurs sites les « cool roofs », cette technique qui consiste à peindre les toits des résidences avec une peinture spéciale pour réduire l’accumulation de chaleur dans les étages supérieurs.  

La « low tech » au service du confort des locataires

C’est un système bien connu dans le sud de l’Europe et qui pourrait bien se généraliser dans les prochaines années en France : afin de lutter contre les conséquences des vagues de chaleur et améliorer le confort de ses locataires, CDC Habitat va expérimenter dans le sud-ouest les « cool roofs ». Le principe repose sur une peinture ou une résine liquide, blanche le plus souvent, que l’on vient appliquer sur les toits des bâtiments afin d’augmenter la fonction réfléchissante et limiter l’accumulation de chaleur.

« La peinture est appliquée directement sur le système d’étanchéité existant, ou en cas de réhabilitation plus lourde via l’application d’un bitumineux intégrant déjà une résine blanche », explique Raphaël Fourmond, directeur du patrimoine pour CDC Habitat Sud-Ouest. « C’est un système dont l’application est simple, rapide, et dont les effets sont notables dans les étages supérieurs. L’objectif est aussi de limiter l’installation de climatisation qui viendrait casser l’effort nécessaire que nous avons à mener collectivement en matière de sobriété énergétique ».

Une solution à faible coût mais de haute performance

Deux résidences de CDC Habitat vont prochainement bénéficier de ce dispositif dans l’Hérault. A Castelnau-le-Lez, la résidence Villa Urbana a été choisie pour tester le « cool roof » sur une toiture-terrasse en bitume. Plus à l’ouest, à Saint-Georges-d’Orques, ce sont les tuiles en terre cuite des toitures pentues de la résidence Terres Rouges qui vont être peintes par la société Enercool (voir encadré). A chaque fois, le patrimoine a été choisi par rapport à ses caractéristiques géographiques, son implantation et son environnement immédiat.

« Pour que le gain d’usage soit réel, il faut utiliser le cool roof sur un patrimoine plutôt ancien, avec peu de zones d’ombre et une très forte exposition au soleil », reprend Raphaël Fourmond. « Ce n’est pas une solution miracle mais un outil parmi d’autres pour adapter notre patrimoine à la réalité du changement climatique – surtout en Occitanie où nous risquons d’être fortement impactés ». En local, CDC Habitat utilise déjà un éventail large de dispositifs comme des brise-soleil, des persiennes, l’implantation de végétaux et d’îlots verts, et évidemment une isolation renforcée pour améliorer le confort de ses locataires.

Témoignage de Maxime Claval, fondateur d’Enercool

« Nos produits sont simples à appliquer pour un bénéfice durable. »

« Nos peintures réflectives intègrent un aérogel de silice, des microbilles de verre avec 95% d’air qui ont la capacité de renvoyer un maximum de rayons infrarouges – et donc de diminuer la chaleur des bâtiments. Selon les couleurs des peintures, les gains peuvent aller de 2 à 6°C ressentis à l’intérieur des logements pendant l’été. Les peintures blanches sont évidemment les plus efficaces, mais nous avons aussi décliné le produit avec des teintes se rapprochant des tuiles, des ardoises et du zinc pour répondre aux exigences de certains PLU et garder une uniformité sur les toitures. Pour les façades, nous proposons aussi des peintures « crème » et « ivoire » qui sont efficaces sans être trop éblouissantes. En plus d’être facile à appliquer, c’est une solution durable : nous recommandons juste de remettre une couche tous les 10 ans sur les toits en pente, et de faire un nettoyage un peu plus régulier sur les toitures-terrasses où la poussière va davantage s’accumuler ».