Construction et réhabilitation bas-carbone : Grand Paris Habitat lance un appel à manifestation d’intérêt en Ile-de-France

Le groupe CDC Habitat lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI), porté par Grand Paris Habitat en charge du développement, du renouvellement urbain et de la maîtrise d’ouvrage du Groupe en Ile-de France. Cet AMI, à destination des fournisseurs en matériaux et produits bas-carbone (biosourcés, géosourcés, issus de l’économie circulaire), vise à identifier les entreprises et connaître, pour les référencer, les matériaux bas-carbone utilisables pour ses opérations de maîtrise d’ouvrage, en neuf comme en réhabilitation, qui soient utilisables en cohérence avec son cahier des charges de prestations.
Le groupe CDC Habitat à travers son Plan Stratégique Climat vise à réduire son empreinte carbone et à s’adapter au changement climatique avec l’objectif d’atteindre 15kg de CO2 par m2 et par an d’ici 2030. Dans cette optique, Grand Paris Habitat s’est doté d’une feuille de route ambitieuse pour devenir un acteur exemplaire de l’habitat bas-carbone et durable.
La relance de la maîtrise d’ouvrage directe, portée par le groupe CDC Habitat, a pour objectif de produire 1 500 logements par an et s’inscrit dans une stratégie de développement d’offre nouvelle de logements. Elle permet à Grand Paris Habitat de se positionner comme prescripteur, en intégrant dès aujourd’hui les seuils carbone de la RE2020 (seuil 2028 et 2031) et en participant à la transformation des filières du bâtiment. Cette feuille de route repose sur l’innovation, le recours à de nouveaux procédés constructifs et l’utilisation de matériaux performants et bas-carbone (biosourcés, géosourcés, issus de l’économie circulaire).
Par ailleurs, la rénovation des logements, autre volet majeur de l’activité de Grand Paris Habitat, s’inscrit dans cette stratégie de décarbonation du groupe CDC Habitat en Ile-de-France. Ainsi, afin d’optimiser le « temps de retour carbone » (TRC) de ses travaux d’isolation thermique, Grand Paris Habitat s’engage également à réduire l’empreinte carbone de ses opérations de réhabilitation, en y intégrant notamment des matériaux bas-carbone. Pour relever ces défis et prendre le virage de décarbonation, Grand Paris Habitat souhaite s’appuyer sur ses partenaires de la filière construction (architectes, bureaux d’études, entreprises), en renforçant sa connaissance des matériaux et produits bas-carbone disponibles sur le territoire francilien, véritable levier stratégique pour améliorer la performance de ses projets, qu’il s’agisse de réhabilitations ou de constructions neuves.
Ainsi, cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) s’inscrit dans une stratégie globale visant à :
- promouvoir une construction décarbonée, résiliente et inclusive,
- contribuer à l’ancrage territorial de filières de production et de transformation de matériaux ,
- favoriser l’émergence de modèles constructifs adaptés aux ressources locales ,
- réduire significativement l’empreinte carbone du secteur bâtiment à horizon 2030 et au-delà.
Les entreprises qui répondront à cet AMI devront garantir la qualité et la fiabilité des matériaux et produits utilisés sur les opérations portées par CDC Habitat, afin d’assurer une gestion optimale et durable de son patrimoine.
Qui peut répondre ? Fournisseurs de matériaux ou produits de construction bas-carbone (biosourcés, géosourcés, économie circulaire)
Dépôt des candidatures : du 3 septembre au 15 octobre 2025
Modalités de participation :

Adressez un mail à l’adresse suivante : AMI-CDCH-BASCARBONE@cdc-habitat.fr ou en flashant ce QR code
En indiquant :
- Nom de la société
- Nom et prénom du contact privilégié
En retour, vous recevrez un lien pour télécharger le cahier des charges puis déposer votre candidature sur la plateforme dédiée (attention : ne pas transmettre de dossier de candidature par mail, ils ne seront
pas analysés).