Construction de logements éco-responsables à Biganos (33) à destination de la gendarmerie

Ce projet fait suite à la volonté de la gendarmerie de regrouper tous les logements pris à bail externes de la Brigade de Biganos sur un site unique proche de la caserne. Il s’intègre dans la Zac Centre-Ville dont l’aménageur est Aquitanis.

Procédé de construction

Bâtiments à structure et façades bois avec recours massif aux matériaux bio/géosourcés (vois et autres y compris terre crue).

Partie architecturale

Logements collectifs en plots R+2 et R+3 associés (par desserte commune par coursives) implantés selon orientations urbaines et paysagères de la Zac, avec stationnement en rez-de-chaussée (clos couvert) et coeur d’ilot paysagé et frontage végétalisé sur avenue.

Planning prévisionnel

  • Démarrage des travaux : 2ème semestre 2021
  • Livraison : 2ème semestre 2022

Le 6 juillet dernier, la mairie de Biganos a inauguré la maison des chantiers « BigRe », lieu d’InvenTerre (lieu central d’échanges et d’informations de la Zac).

Ce bâtiment démonstrateur, de 90 m², est construit en ossature bois, avec des murs et un sol en terre.

Pour la Ville de Biganos, ce projet de Zac s’inscrit dans la continuité de l’identité locale avec une écriture actuelle et porte la volonté de proposer à tous une qualité de vie dans un environnement durable.

Cette Zac comprendra des logements collectifs en accession sociale à la propriété, des logements collectifs en accession libre, des logements collectifs et individuels sociaux en location et les logements gendarmes portés par CDC Habitat.