Construction bas carbone : Navalia, un nouveau programme à Blainville sur Orne (14)

CDC Habitat Grand-Ouest a lancé le chantier de la résidence Navalia, située à Blainville-sur-Orne. Composé de 50 logements collectifs et de 13 maisons individuelles, ce programme, porté en maîtrise d’ouvrage directe, répond aux besoins de logements sociaux dans la métropole caennaise. Ancrée sur le territoire normand, la résidence Navalia marque une nouvelle étape dans le développement de logements à haute valeur sociale, environnementale et architecturale.
Une première livraison est prévue en mars 2026 pour les maisons et la seconde est attendue en octobre 2026 pour les logements collectifs.
Un projet d’envergure pensé pour le bien-être des résidents
Conçu en maîtrise d’ouvrage directe, le programme comprendra d’une part 50 logements sociaux collectifs répartis en deux bâtiments de 25 logements, avec 32 boxes et 18 places de stationnement couvertes, et, d’autre part, 13 maisons individuelles, chacune dotée d’un garage et d’une place de stationnement.
La conception de la résidence a été pensée pour assurer le confort et la qualité de vie de chaque habitant, grâce à l’installation d’espaces de télétravail et de celliers intérieurs ou extérieurs. Des espaces communs, un garage pour toutes les maisons ainsi que des stationnements en rez-de-chaussée libèreront les cœurs d’îlots pour offrir des espaces végétalisés et apaisés, favorisant les échanges entre voisins et une meilleure qualité de l’air.

Un modèle de construction responsable et bas carbone
Avec cette nouvelle opération, CDC Habitat Grand Ouest poursuit son engagement en faveur d’un habitat durable et responsable, en visant une performance environnementale supérieure aux exigences actuelles. En effet, la résidence Navalia s’inscrit ainsi dans une démarche exigeante, appuyée par l’obtention de plusieurs labels de référence : RE2020 seuil 2025, certification NF Habitat HQE et Label Bas Carbone.
Concrètement, cette ambition se traduit sur le chantier par une série d’actions fortes :
- valorisation de plus de 40 % des déchets ;
- recours à des matériaux de réemploi (pour les boîtes aux lettres ou les futurs racks à vélo) ;
- emploi de matériaux recyclés (menuiseries ou tabliers de volets roulants sont en PVC recyclé) ;
- utilisation de bois provenant de forêts éco-certifiées (bardage en provenance de Savoie).
Financée par la Banque des Territoires, Action Logement, la DDTM, la communauté urbaine Caen la Mer et le groupe CDC Habitat, la résidence Navalia est le fruit d’une mobilisation collective en faveur de l’accès au logement social de qualité et de la transition écologique des territoires.

« Avec la résidence Navalia, nous construisons un cadre de vie durable, attentif aux usages d’aujourd’hui et aux exigences de demain. À Blainville-sur-Orne, nous conjuguons l’innovation architecturale, la sobriété carbone et le souci du bien-être des habitants. Nous sommes fiers, avec nos partenaires, de porter cette ambition collective en proposant de nouveaux logements dans une commune à laquelle nous sommes particulièrement attachés. En effet, fort d’un parc d’environ 900 logements gérés à ce jour, nous avons accompagné l’évolution de la ville en acquérant il y a plusieurs dizaines d’années et en requalifiant progressivement les logements qui accueillaient autrefois les ouvriers de la Société des Chantiers Navals Français. Le nom Navalia donné à cette résidence rend hommage à ce parcours et à cette histoire partagée. »
Alexis CAILLERET, délégué régional Normandie, CDC Habitat Grand Ouest