Congrès de l’USH : CDC Habitat présent pour « construire, inclure et penser l’avenir »

Avec l’Association de coopération pour le logement des étudiants.es de France (ACLEF)

Du 28 au 30 septembre, les acteurs du logement social se sont réunis à Bordeaux lors de la 81ème édition du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat.

L’occasion pour CDC Habitat de renouveler ses engagements sur le stand de la Banque des Territoires.

Tout d’abord, vis-à-vis de ses locataires en nouant un partenariat avec le collectif « Plus sans ascenseurs » pour favoriser la mobilité verticale des personnes à mobilité réduite dans les immeubles du parc CDC Habitat Ile-de-France ou encore avec Alogia Groupe pour adapter les logements des séniors et leur faire réaliser des économies d’énergie. Gage de qualité, CDC Habitat poursuit le partenariat initié en 2012 avec Qualitel-Cerqual afin de systématiser la certification NF Habitat – NF Habitat HQE pour les constructions neuves y compris en VEFA.

Le Groupe se mobilise également pour proposer une offre de logement abordable à ceux qui en sont éloignés : à l’image des travailleurs clés ou des étudiants. Ainsi, la signature avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et le Centre Hospitalier Charles Perrens de Bordeaux vise à renforcer l’offre de logement des personnels hospitaliers et la convention nouée avec l’Association de coopération pour le logement des étudiants.es de France (ACLEF) permettra de proposer aux étudiants franciliens des solutions de logements adaptées. De plus, CDC Habitat et PERL s’associent pour développer l’offre de logements sociaux, intermédiaires et abordables dans les zones tendues. L’objectif ? Produire 1 000 logements en usufruit locatif sur les 3 prochaines années.

Acteur de la rénovation urbaine, CDC Habitat, qui a déjà réalisé des travaux d’importance (démolition, reconstruction, réhabilitation de 1 283 logements, etc.), a noué un nouveau partenariat avec la ville de Mourenx (64) afin d’adapter l’offre de logements et d’équipements sur la commune et ainsi attirer de nouvelles populations.

Un Congrès placé sous le signe de l’innovation puisque les participants ont pu assister sur le stand à une démonstration de la solution plug-in développée dans le cadre du partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et la Foncière numérique, un outil facilitant la production de maquettes numériques de gestion et mis à disposition à l’ensemble des bailleurs.