Comment faire bon usage du patrimoine en attente de réhabilitation ou de démolition ?

Ce n’est pas parce qu’un patrimoine est promis à être démoli à court ou moyen-terme que celui-ci doit forcément être mis en sommeil dans l’attente du démarrage des travaux. Au contraire, la période de transition peut être propice à imaginer des dispositifs temporaires, comme le prouve régulièrement CDC Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes. « Nous essayons chaque fois que c’est possible de profiter des opérations de réhabilitation à venir pour créer du logement temporaire ou mettre en place des animations de transition », explique Anne-Sophie Mouillé, Directrice de l’agence CDC Habitat du Rhône. « Pour les locataires encore en place, en attente de relogement, et plus globalement pour l’ensemble des habitants du quartier, c’est une manière de voir que la vie continue ».
Si une partie de ce patrimoine peut être utilisé pour l’hébergement de personnes isolées ou de familles en situation d’urgence, tous les sites ne se prêtent pas forcément à l’accueil de ces publics spécifiques et le Groupe privilégie donc dans certains quartiers d’autres initiatives. Ainsi, à Lyon, où une résidence de 40 logements sera démolie en 2024 dans le cadre de la requalification du quartier de la Part-Dieu, CDC Habitat a choisi de mettre les locaux vacants à disposition d’associations. La première à s’installer est le chœur de chambre Emelthée, qui y organise désormais ses répétitions et ses préparations de spectacle.
« Nous échangeons régulièrement avec les élus de la mairie du 3ème arrondissement et d’autres structures qui développent la scène artistique au sein de la Métropole pour identifier les associations qui pourraient avoir besoin de ces locaux temporaires », reprend Anne-Sophie Mouillé. « Cela permet de renforcer le tissu local, et de nouer un lien entre les habitants et les artistes qui pourra se prolonger une fois le chantier lancé. Et si rien n’est encore calé, nous espérons pouvoir organiser prochainement des événements musicaux dans le quartier si la situation sanitaire le permet ».

Autre lieu, autre dispositif, sur la résidence Le Bonneterre de Villeurbanne, c’est le programme « lire et dire » porté par l’association « Les scènes appartagées » que CDC Habitat expérimente avec plusieurs familles en attente de relogement. Cette manière originale de manier culture et habitat s’appuie sur un auteur, sélectionné par le bailleur, qui est invité à rencontrer les familles pour organiser avec elles des lectures de texte en public à très petite échelle dans un premier temps (pour la famille, les amis, les voisins). Par la suite, des manifestations « hors les murs » pourront être organisés avec les locataires qui le souhaitent. « La démarche est accompagnée par nos gardiens et par les équipes de l’agence en charge du relogement », conclut la directrice. « En s’occupant différemment des locataires, on dédramatise cette transition que tout le monde ne vit pas forcément bien et on permet aux gens de s’ouvrir à la culture ».