CDC Habitat s’engage pour l’accès au logement des femmes victimes de violences

CDC Habitat et la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), réseau d’associations engagées pour les droits des femmes et de la lutte contre les violences ont noué un partenariat en faveur de l’aide aux femmes victimes de violences intrafamiliales dans leur accès au logement. CDC Habitat développera des places d’hébergement d’urgence et proposera la mise à disposition d’au moins 40 logements par an, pendant trois ans, aux associations du réseau de la FNSF.

La crise sanitaire actuelle et les périodes de confinements successifs mis en place ces derniers mois pour contenir la propagation du Covid-19 ont favorisé l’augmentation des violences conjugales et intrafamiliales. De plus, si la dimension de l’hébergement et du logement est centrale dans la lutte contre les violences conjugales, les femmes victimes de violences conjugales peuvent rencontrer des difficultés dans leur accès au logement liées aux problématiques complexes de leurs situations.

Face à cette situation, CDC Habitat entend renforcer ses efforts en faveur de l’accompagnement et de l’hébergement de femmes victimes de violences intrafamiliales. Le Groupe, à travers ses directions interrégionales et ses filiales, est mobilisé depuis de nombreuses années dans différents dispositifs. Cette mobilisation se traduit par différentes actions menées localement avec des associations membres du réseau Solidarité Femmes (SOLFA, VIFFIL SOS Femmes, Olympe de Gouges, SOS Femmes 93, Du côté des femmes, SOS Femmes Solidarité, Solidarité Femmes Miléna et ALEFPA) et d’autres partenaires locaux.

Par le biais de ce partenariat, d’une durée de trois ans, CDC Habitat et la FNSF s’appuieront sur leurs compétences mutuelles et leurs offres de services pour :

Par ailleurs, CDC Habitat informera son réseau CDC Habitat Partenaires de ces engagements afin qu’ils puissent y apporter leurs contributions et ainsi renforcer les besoins des territoires.

Notre collaboration étroite avec les associations est essentielle pour permettre aux femmes victimes de violences intrafamiliales de trouver un logement, de se reconstruire et de se projeter vers une nouvelle vie. Cette mobilisation s’inscrit pleinement dans notre rôle de bailleur et est d’autant plus importante en cette période de crise et de confinements successifs.

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat

[1] dispositif qui permet de sécuriser et simplifier la relation entre le locataire et le bailleur grâce à l’intervention d’un tiers social (opérateur, organisme agréé ou association)