CDC Habitat s’associe à ENGIE Solutions pour accélérer la décarbonation de son patrimoine

Les deux partenaires ont signé une convention lors du dernier Congrès USH et vont élargir leur collaboration en Île-de-France, notamment pour lutter contre les îlots de chaleur.
Les ambitions du Plan stratégique Climat déployé par le groupe CDC Habitat depuis 2023 continuent de se concrétiser sur le terrain. En Île-de-France, un gros travail est actuellement mené autour de la décarbonation du patrimoine et de la lutte contre les îlots de chaleur, grâce notamment au partenariat noué avec ENGIE Solutions depuis plusieurs années.
Comme l’explique Max-Olivier Brancourt, responsable stratégique énergétique pour CDC Habitat Île-de-France, « ENGIE s’occupe de plus d’un tiers de nos résidences chauffées collectivement en pleine propriété, soit près de 20 000 logements en Île-de-France. Cela représente un socle intéressant pour travailler sur la décarbonation du patrimoine, sachant que nous avons tous les cas de figure dans les installations actuelles, des chaudières gaz aux réseaux de chaleur urbains en passant par le bois et la géothermie ».
Des adaptations au service de la décarbonation
Afin d’accélérer la transition vers un mix énergétique moins carboné, les deux partenaires travaillent notamment sur le raccordement du patrimoine aux réseaux de chaleur urbains existants, mais aussi sur la création de « mini-réseaux de chaleur » privés. De plus petite taille que les réseaux des communautés d’agglomérations, ceux-ci peuvent être portés avec d’autres bailleurs ou en partenariat avec les villes, des copropriétés ou des associations syndicales libres (ASL).
« Pour justifier la création d’un réseau, il faut un minimum de logements, donc on se concentre en priorité sur de grandes résidences pour voir ensuite ce qui peut être mis en place à l’échelle du quartier », reprend Max-Olivier Brancourt. Cette réflexion est désormais intégrée par CDC Habitat dans la conception de ses projets en neuf comme en réhabilitation, ou lors d’un changement d’équipement ponctuel, comme à Ermont (95) où la chaufferie actuelle va être remplacée par un réseau privé.
Des sondes pour identifier les îlots de chaleur
En parallèle, CDC Habitat va profiter des sondes ENGIE déjà installées sur son patrimoine francilien afin de suivre le bon fonctionnement du chauffage l’hiver, pour surveiller les températures dans les logements l’été. Des sondes complémentaires vont être installées sur les sites encore non équipés afin de pouvoir dresser une cartographie exhaustive des zones les plus soumises aux îlots de chaleur en Île-de-France.
Des groupes de travail seront ensuite mis en place afin d’analyser les données remontées par ENGIE et mettre en place les travaux d’adaptation nécessaires pour améliorer le confort de vie des locataires, de l’isolation des bâtiments à la résidentialisation des sites (désimperméabilisassions des sols, plantation d’arbres…) et la mise en place de solutions de rafraichissement naturel. La démarche va monter en puissance en 2026, pour une intégration progressive des données ainsi récupérées à la réflexion autour de la programmation des travaux de la direction régionale.
Témoignage
« Dans le cadre de nos marchés d’exploitation, nous avons selon les contrats un engagement contractuel de déployer des sondes d’ambiance dans certains logements afin de mesurer la température en période de chauffe. L’idée de cette collaboration avec inédite avec CDC Habitat est donc de ‘détourner’ l’usage habituel de ces sondes pour collecter des données en saison estivale et travailler sur le confort d’été qui devient un sujet de plus en plus important.
Les données récupérées permettront d’identifier les « ilots de chaleur » et de définir des plans d’action qui pourront s’appuyer soit sur une réfection du bâti, soit sur des solutions techniques. En tant que gestionnaire de 148 réseaux de chaleur dans toute la France, ENGIE Solutions a une expertise forte sur ces sujets. Nous avons par exemple développé des systèmes de géothermie de surface (aussi appelé géothermie très basse énergie), capables de rafraichir la température intérieure de 5 ou 6 degrés en période de canicule, en allant chercher l’énergie du sous-sol. Nous sommes ainsi un partenaire majeur pour aider les bailleurs comme CDC Habitat à atteindre leurs objectifs de décarbonation et de lutte contre les îlots de chaleur ».
Charles GODQUIN, directeur commercial chez ENGIE Solutions Île-de-France