CDC Habitat s’engage en faveur de l’emploi des jeunes

Si la Direction Régionale de CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes travaille depuis longtemps à l’insertion des jeunes en intégrant régulièrement des stagiaires et des alternants à ses équipes, la tendance s’est encore accentuée en 2020 au regard de la crise sanitaire. Le Groupe s’est en effet engagé en mars dernier à intégrer 5000 alternants et stagiaires dans les 5 prochaines années – à raison de 1000 jeunes par an en moyenne, tous corps de métier et régions confondus.

Sur le terrain, la diversité des métiers de CDC Habitat permet d’offrir aux étudiants un large panorama de missions au sein des services, de la gestion locative au développement en passant par la maîtrise d’ouvrage, la gestion de copropriété ou les services administratifs. Amandine Bouilleux suit actuellement un master en management du logement social à l’IMSI et a rejoint début octobre les équipes de proximité de l’agence du Rhône à Lyon en tant qu’agent de gestion locative, à raison de 3 semaines par mois. « Mon travail est on ne peut plus concret : je gère les dossiers de candidature pour les logements, les baux, les congés, la liquidation des comptes locataires… Je fonctionne en binôme avec une personne de l’agence qui peut prendre le relais en cas d’urgence quand je suis en cours ».

Si la jeune femme a déjà passé deux ans dans la gestion locative au sein du secteur social, cette nouvelle expérience semble la conforter dans son orientation. « Pour nous, l’alternance est un sourcing intéressant et constitue une opportunité pour pourvoir des postes pérennes », explique Odile Thomas, Responsable des Ressources Humaines. Le travail de partenariat mené en proximité avec les écoles permet notamment d’identifier les profils et les candidatures – certaines missions demandant une certaine maturité.  « Sur le marché de l’emploi, les jeunes sont les premiers impactés par la crise sanitaire : les accompagner et leur donner la chance d’intégrer nos secteurs fait partie intégrante de nos missions d’intérêt général ».