CDC Habitat renforce ses équipes et sa stratégie de maîtrise d’ouvrage directe

Si le plan de relance lancé en mars 2020 au début de la crise sanitaire a vu le Groupe acquérir près de 40 000 logements en VEFA , CDC Habitat n’en oublie pas pour autant la maîtrise d’ouvrage directe (MOD), avec des objectifs de production renforcés pour les années à venir. Une stratégie qui vise à mieux accompagner les territoires en concevant des projets vraiment adaptés à leurs besoins.

La maîtrise d’ouvrage directe a toujours été une compétence première de CDC Habitat. Et si, au fil des années, elle s’était quelque peu effacée au profit des achats en VEFA, du fait notamment des volumes à atteindre et des attentes des différents acteurs des territoires, les prochaines années verront les différentes directions territoriales se réapproprier le sujet, à commencer par l’Île-de-France.

Katelle Le Guillou, directrice du développement et des investissements du GIE Grand Paris Habitat

Comme l’explique Katelle Le Guillou, directrice du développement et des investissements du GIE Grand Paris Habitat, « le plan de relance de 2020 avait pour objectif de répondre à la crise de la demande en soutenant les promoteurs. Mais notre ambition est de répondre également à la crise de l’offre en nous positionnant plus en amont sur les projets, et en devenant acteurs d’une production plus innovante, en phase avec les enjeux sociétaux actuels ». Sous l’impulsion d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, et dans le prolongement du projet de territoire en cours d’élaboration au niveau de la direction interrégionale, la part de la MOD dans la production de CDC Habitat est donc appelée à croître de manière significative d’ici à 2025 – pour atteindre 30 % à terme contre moins de 20 % aujourd’hui.

Une organisation adaptée

Pour atteindre cet objectif, une nouvelle organisation va être progressivement déployée, avec l’intégration de nouvelles compétences, en amont comme en aval, des projets. Deux directions seront notamment créées, une dédiée au développement foncier avec à terme 13 personnes, et une seconde dédiée à la conception des programmes neufs, avec là aussi 13 collaborateurs, auxquels viendra s’ajouter une cellule de 4 personnes pilotée par un architecte coordonnateur.

Christophe Chanu, directeur interrégional adjoint en charge du patrimoine et directeur de la maîtrise d'ouvrage de Grand Paris Habitat

Du côté du suivi opérationnel des projets, une quarantaine de responsables de programmes et de conducteurs de travaux viendront renforcer les rangs de la direction de la maîtrise d’ouvrage.  « Nous voulons être en capacité de piloter l’ensemble des opérations, que ce soit en achat de travaux groupés ou en corps d’état séparé », précise Christophe Chanu, directeur interrégional adjoint en charge du patrimoine et directeur de la maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Habitat. « L’objectif est d’avoir la maîtrise au maximum de l’ensemble des étapes, même si nous pourrons également faire appel à certaines compétences en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) externes, auprès de partenaires avec lesquels nous avons l’habitude de travailler ».

Une stratégie au service des territoires

Au-delà des objectifs chiffrés, c’est bien une réponse plus précise aux besoins des territoires que le Groupe entend apporter. Car là où les achats VEFA laissent peu de marge de manœuvre, malgré un cahier des charges particulièrement exigeant affiché par CDC Habitat, la MOD doit permettre d’accompagner plus précisément les dynamiques territoriales : développement de l’offre en matière de logement social, accession à la propriété, requalification urbaine hors ANRU, dynamisation des centres-villes, recyclage de friches…

« Une grande partie des rachats réalisés dans le cadre du plan de relance concernait du logement intermédiaire et du logement abordable contractualisé », reprend Katelle Le Guillou. « Or, nous savons pertinemment que les besoins en matière de logement social mais aussi d’accession sociale à la propriété sont extrêmement forts au niveau francilien. Pour répondre à cette demande, nous devons avoir la maîtrise des projets ».

CDC Habitat entend aussi expérimenter sur ces nouveaux programmes et apporter des solutions innovantes, que ce soit sur le plan technique ou pour répondre aux besoins de certains publics spécifiques comme les personnes isolées, les seniors ou les familles monoparentales. « La relance de la MOD sera l’occasion de nous engager encore plus activement en matière de construction bois, avec un objectif de 20 % de notre production à moyen terme », précise Christophe Chanu.

Si la montée en puissance sera progressive, l’accélération a déjà commencé avec 10 recrutements prévus pour la direction du développement foncier et la direction des programmes conception en 2021, et autant de prévus pour la partie « suivi de projet » l’an prochain. Et les premiers retours observés sur le terrain laissent supposer que le mouvement ne fait que commencer.

En résumé :

  • 30 % de la production de logements en MOD à l’horizon 2025.
  • 70 recrutements prévus.
  • Création de deux directions au niveau de Grand Paris Habitat (développement foncier et conception des programmes neufs).