CDC Habitat Provence-Alpes- Côte d’Azur acteur de l’ habitat durable et décarboné

En intégrant les enjeux environnementaux à chaque étape de ses projets et dans la maintenance de son patrimoine – de la construction à la réhabilitation – le Groupe déploie des solutions concrètes pour réduire son empreinte carbone, préserver les ressources et anticiper les effets du changement climatique. Cet engagement se traduit par des opérations exemplaires, au service des territoires et de la qualité de vie des habitants.
Dans cette perspective, CDC Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse poursuit son programme de rénovations thermiques pour améliorer la qualité de vie des locataires et réduire l’empreinte énergétique de son patrimoine. Par exemple :
- à Marseille, la résidence Les Tilleuls de 86 logements a fait l’objet d’une réhabilitation incluant le ravalement des façades avec la pose d’isolation par l’extérieur, la réfection des toitures et des vides sanitaires, la rénovation de la chaufferie, l’installation d’une nouvelle VMC et le remplacement des réseaux de chauffage, dans l’objectif d’améliorer le confort et le cadre de vie des résidents. Des travaux de requalification des espaces extérieurs doivent démarrer courant d’année 2025 ;
- à Roquefort-la-Bédoule, au sein de la résidence Lou Souleïadou, en complément des travaux de réhabilitation menés : l’isolation des façades par l’extérieur, l’installation des brasseurs d’air, le remplacement des chauffe-eaux électriques par des chauffe-eaux thermodynamiques, et la mise en place des panneaux solaires photovoltaïques ; les résidents ont été sensibilisés aux éco-gestes afin d’optimiser les effets des travaux réalisés et d’améliorer le confort d’été.
Par ailleurs, avec un patrimoine situé sur un territoire de plus en plus impacté par les pics de chaleur intense, CDC Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse développe des solutions pour améliorer le confort d’été dans ses logements afin de réduire le recours aux climatiseurs et la surconsommation d’eau. Plusieurs initiatives ont ainsi été mises en place :
- l’expérimentation d’une solution de rafraîchissement passif, « Cool Roof » : menée en 2024, pour la résidence Canto Perdrix à Martigues (Bouches-du-Rhône), devrait permettre de réduire les températures de 10,75°C en toiture et de 8,5°C en intérieur, lors des journées les plus chaudes. Cette solution durable repose sur l’application de peintures réfléchissantes intégrant un aérogel de silice, des microbilles de verre avec 95 % d’air qui renvoient un maximum de rayons infrarouges et réduisent ainsi la chaleur des bâtiments ;
- les principes de l’architecture bioclimatique : à Solliès-Pont (Var), la résidence Les Jardins (îlot C) de 77 logements mixtes propose des logements traversant, conçus avec des matériaux à faible impact environnemental (béton bas carbone, menuiseries bois…). Le programme a été labélisé Bâtiment Durable Méditerranéen niveau Argent ;
- le système de récupération d’eau de pluie pour arroser les espaces verts : installé au sein de la résidence Amidonnerie à Marseille (Bouches-du-Rhône), cette initiative permet d’acheminer l’eau grâce à une pompe vers un réseau de goutte-à-goutte, avec un robinet utilisable pour l’arrosage manuel. Peu exigeant en entretien, ce dispositif renforce l’autonomie de la résidence en période de sécheresse et permet de réduire les charges liées à l’entretien des espaces verts.
En savoir plus sur le cool roofing :
Le noir absorbe les rayons infrarouges, le blanc les repousse. Disposée sur le toit d’un immeuble, la peinture réfléchissante, ou cool roofing, fait partie des innovations testées par CDC Habitat sur son parc de résidences pour limiter les îlots de chaleur urbains, que ce soit à l’échelle des bâtiments ou du quartier.
« La peinture réfléchissante permet de réduire la température de 3 à 6°C à l’intérieur d’un bâtiment. »
Maxime Claval, fondateur d’Enercool, start-up partenaire du Groupe



