CDC Habitat Provence-Alpes- Côte d’Azur acteur de l’ habitat durable et décarboné

En intégrant les enjeux environnementaux à chaque étape de ses projets et dans la maintenance de son patrimoine – de la construction à la réhabilitation – le Groupe déploie des solutions concrètes pour réduire son empreinte carbone, préserver les ressources et anticiper les effets du changement climatique. Cet engagement se traduit par des opérations exemplaires, au service des territoires et de la qualité de vie des habitants.

Dans cette perspective, CDC Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse poursuit son programme de rénovations thermiques pour améliorer la qualité de vie des locataires et réduire l’empreinte énergétique de son patrimoine. Par exemple :

Par ailleurs, avec un patrimoine situé sur un territoire de plus en plus impacté par les pics de chaleur intense, CDC Habitat Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse développe des solutions pour améliorer le confort d’été dans ses logements afin de réduire le recours aux climatiseurs et la surconsommation d’eau. Plusieurs initiatives ont ainsi été mises en place :

En savoir plus sur le cool roofing :

Le noir absorbe les rayons infrarouges, le blanc les repousse. Disposée sur le toit d’un immeuble, la peinture réfléchissante, ou cool roofing, fait partie des innovations testées par CDC Habitat sur son parc de résidences pour limiter les îlots de chaleur urbains, que ce soit à l’échelle des bâtiments ou du quartier.

« La peinture réfléchissante permet de réduire la température de 3 à 6°C à l’intérieur d’un bâtiment. »

Maxime Claval, fondateur d’Enercool, start-up partenaire du Groupe