CDC Habitat partenaire du programme « Territoires engagés pour le logement »

Dans le cadre du programme national « Territoires engagés pour le logement » (TEL) lancé en 2024 par l’État, CDC Habitat aux côtés de la Banque des Territoires, renforce son partenariat stratégique avec Nantes Métropole et la SAMOA pour accélérer la production de 500 logements sur la métropole nantaise et particulièrement sur l’Ile de Nantes.
Un partenariat structurant pour répondre à la crise du logement
Cette nouvelle étape s’inscrit dans le prolongement du plan de relance métropolitain adopté en 2023, avec un objectif fort : débloquer les opérations de logements sociaux et abordables dans un contexte de crise immobilière. Ce protocole associe les expertises du Groupe Caisse des Dépôts (Banque des territoires, Icade et CDC Habitat) pour intervenir sur trois volets majeurs :
- La relance de trois opérations prioritaires sur l’Île de Nantes – quartier République : BILL, GARY et CLEA, avec un total de 200 logements dont plus de 80 acquis par CDC Habitat en logement locatif intermédiaire ou social ;
- La programmation d’un projet ambitieux sur le lot INES à proximité du futur CHU, mêlant logements, bureaux, maison hospitalière et tiers-lieux culturels, piloté par un groupement d’opérateur dont CDC Habitat, Icade et sa filiale spécialisée dans la construction bois «Urbain des Bois » et Novapole ;
- Une enveloppe de 260 Logements Locatifs Intermédiaires portées en maîtrise d’ouvrage directe ou acquises en VEFA au sein d’opérations portées par des promoteurs actuellement à l’arrêt, sur d’autres sites de la métropole.
Un engagement collectif, une méthode partagée
Ce partenariat se veut opérationnel, agile et transparent. Il repose sur une gouvernance commune pilotée en COPIL bimestriel, réunissant Nantes Métropole, la SAMOA, le Groupe Caisse des Dépôts et ses filiales dont CDC Habitat. Les premières opérations sont attendues dès 2026, pour des livraisons entre 2027 et 2029.




