CDC Habitat inaugure «Cassiopée», nouvel établissement du Groupe à Montpellier

Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, et Christian Vernhes, directeur de
l’établissement de Montpellier, ont inauguré Cassiopée, nouvel immeuble de bureaux du groupe CDC Habitat.

Situé au sein de la ZAC Beausoleil, espace de vie mixte, il rassemble 500 collaborateurs jusque-là répartis sur trois sites. La construction de cet établissement est née de la volonté du Groupe – anciennement SNI et employeur historique à Montpellier – de rassembler en un seul et même lieu 500 collaborateurs jusqu’alors répartis sur les sites de Lodève, Belvédères et Malbosc. Issues de directions fonctionnelles, métiers et supports, les équipes ont pris possession de leurs nouveaux espaces de travail en mars 2024.

Cassiopée témoigne à la fois du dynamisme de l’activité du Groupe, de ses perspectives de développement, mais aussi de l’attention portée à la qualité de vie et au bien-être de ses collaborateurs, avec notamment la proposition sur place de nombreux services intégrés : conciergerie, espaces détente, salle de repos, salle de sport, espace restauration équipé de frigidaires connectés.

Un bâtiment bioclimatique pour un confort optimisé

Acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) par le groupe CDC Habitat auprès de la SCCV Andromède sous maîtrise d’ouvrage de la SERM, Cassiopée a été construit sur l’emprise d’une ancienne gendarmerie et de bâtiments annexes. Conçu par l’agence A+ Architecture dans le respect des normes environnementales en vigueur, le bâtiment de près de 8 000 m2 a été créé avec des matériaux de qualité qui visent à optimiser la pérennité du bâti et à garantir tout au long de l’année le confort d’usage des collaborateurs. En effet, la conception technique et l’architecture prennent en compte à la fois les caractéristiques du lieu d’implantation et
les particularités du climat méridional afin d’en tirer le meilleur parti : ses façades principales sont orientées sud et nord, ce qui permet de profiter au maximum du soleil en hiver, de s’en protéger l’été grâce aux menuiseries extérieures protectrices, de limiter le chauffage ou le rafraîchissement des espaces et de maximiser le recours à l’éclairage naturel.
Par ailleurs, la toiture-terrasse est équipée de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Aussi, la largeur du bâtiment a été calculée de façon à obtenir une bonne luminosité naturelle des plateaux et ainsi de minimiser le recours à l’éclairage artificiel.

Un bâtiment accessible et novateur au cœur de Montpellier

Cassiopée est idéalement situé au cœur de la ZAC Beausoleil, quartier animé mixte, doté d’espaces publics végétalisés, de services et de commerces. Très bien desservi par de nombreux moyens de transport (gare SNCF, gare routière, tramway, bus, pistes cyclables), Cassiopée est accessible et répond aux normes en vigueur pour les personnes à mobilité réduite.
Afin de favoriser la collaboration, la transversalité et la créativité, les locaux sont organisés en différents espaces partagés et intelligents comprenant des bureaux mutualisés, des bulles de concentration individuelles, des salles de réunion et de formation.
Des espaces de verdure, des bornes IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) et des locaux à vélos sont mis à disposition pour encourager les mobilités douces.

« C’est un plaisir d’inaugurer aujourd’hui, avec vous, ce très beau bâtiment, dont je salue la qualité de la conception architecturale et des aménagements intérieurs, ainsi que la conception bioclimatique qui prend en compte le climat méditerranéen. »

Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat