CDC Habitat favorise l’accession sociale et développe les premiers logements locatifs intermédiaires sur la commune de Vertou

CDC Habitat et la ville de Vertou ont mis à l’honneur, le vendredi 25 novembre, deux opérations : la première « la Clairière Habitée » livrée en début d’année 2022 et la seconde « le Clos de la Pinae » qui sera livrée au printemps 2023. La particularité de ces 2 programmes est la grande mixité dans l’offre de logements proposée :  logement locatif social, logement locatif intermédiaire, accession sociale et accession libre. CDC Habitat, maître d’ouvrage direct, apporte une réponse adaptée en matière de logement en secteur tendu et démontre sa capacité à porter des projets complexes multiproduits.

Camille Bonin, Directeur interrégional de CDC Habitat Grand Ouest, et Rodolphe Amailland, Maire de Vertou, étaient présents ce vendredi 25 novembre pour visiter et inaugurer ces opérations exemplaires.

La Clairière Habitée propose 57 logements dont 23 logements locatifs sociaux, 13 logements en accession sociale (PLS accession) et 21 logements en location-accession (PSLA).

Le Clos de la Pinae est un programme composé de 37 logements dont 10 logements locatifs sociaux, 17 logements locatifs intermédiaires et 10 logements en accession libre.

Ces 2 programmes comprennent également des surfaces d’activités,  comme un pôle médical de plus de 600m² au sein de la Clairière Habitée.

Le logement intermédiaire est une offre locative nouvelle sur la métropole nantaise. Adaptée aux secteurs tendus, cette offre propose des loyers réglementés inférieurs de 10 à 15% en dessous du marché et permet à des ménages, notamment des classes moyennes et jeunes actifs, ne pouvant accéder au logement social, de pouvoir se loger plus facilement.

Perspective d’architecte de la résidence Clos de Pinae

Le dispositif de location-accession (PSLA) est également une offre intéressante permettant à des ménages de devenir propriétaire de leur logement après une période dite locative de 15 mois maximum. Cette offre est accessible sous condition de ressources. Dans le cadre de cette opération, ces maisons au tarif très avantageux (T4 à 205 000€) ont été commercialisées très rapidement.

Ces 2 programmes sont aussi remarquables en raison de leur qualité urbaine et paysagère. La préservation des arbres existants a guidé le travail de conception urbaine. La Clairière Habitée est un village où les constructions et les voies semblent implantées de façon chaotique rappelant les formes de village. Rues apaisées, cœur d’îlot, potager urbain créent une ambiance agréable et sécurisée.

Cette inauguration a été l’occasion de souligner la qualité de cette réalisation et de constater la satisfaction des habitants récemment installés.

Vue de la résidence la Clairière Habitée