CDC Habitat expérimente la maintenance prédictive sur son patrimoine

Le bailleur va s’appuyer sur des capteurs et sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’entretien de ses équipements et identifier de façon proactive les interventions à planifier en fonction des usages spécifiques de chaque site.

Et s’il était possible de prédire et donc prévenir les pannes d’équipements de manière beaucoup plus précise grâce à l’intelligence artificielle ? C’est pour confirmer cette intuition que la direction interrégionale sud-ouest de CDC Habitat a démarré depuis le mois de mars dernier une expérimentation afin notamment de surveiller et optimiser l’activité de ses ascenseurs.

Comme le rappelle Raphaël Fourmond, directeur du patrimoine sud-ouest, « le bon fonctionnement des équipements est central en matière de satisfaction client. Pour ne plus subir les défaillances techniques, nous avons déjà mis en place une maintenance préventive, avec un entretien systématique et régulier qui permet d’éviter les incidents mais qui ne prend pas forcément en compte les spécificités de chaque site. Avec la maintenance prédictive, l’idée est d’aller un cran plus loin en adaptant l’entretien aux usages des locataires ».

Une utilisation intelligente des données récupérées

Pour y parvenir, CDC Habitat va s’appuyer sur des capteurs installés sur les ascenseurs et permettant de collecter des données (nombre de passages, chocs, pannes…) qui viendront alimenter un système de suivi adossé à une intelligence artificielle. Cet outil permettra ensuite d’alimenter différents scenarii de maintenance sur-mesure.

« Nous avons déjà mis en place des capteurs sur différents équipements de la résidence Santillane à Talence, comme les portails d’entrée, les compteurs d’eau ou les ascenseurs », précise Patrice Ibrahim, cadre technique au sein de la direction interrégionale sud-ouest. « Le relevé et l’analyse se font manuellement pour le moment, mais ce premier test nous a permis de confirmer l’utilité de s’appuyer sur ces outils pour suivre l’évolution et l’usure du matériel, et anticiper les problèmes techniques ».   

Des données pour nourrir l’algorithme

Après avoir arrêté le processus et identifié les prestataires adéquats, CDC Habitat va prochainement mener une expérimentation de terrain sur une résidence de Montpellier. Pendant un an au moins, les données seront récupérées de manière sécurisée et anonyme. « Nous alimenterons également la modélisation avec des données récupérées au national, auprès du Groupe mais aussi de certains constructeurs », reprend Patrice Ibrahim. « Mais nous souhaitons développer notre propre système de suivi, afin qu’il corresponde à ce que nous observons sur le terrain et à nos exigences en matière de qualité de service ». 

« On sait que les équipements ne s’usent pas de la même manière selon les sites, les publics, la fréquence des passages et des usages », conclut Raphaël Fourmond. « Avec une maintenance préventive classique, on va parfois changer automatiquement des pièces qui n’en ont pas besoin, ou passer à côté d’une panne parce qu’on n’aura pas vu que sur tel site, il y a une plus grosse intensité d’usage d’un équipement. La maintenance prédictive va nous permettre d’être beaucoup plus proactifs et de garantir une vraie continuité de service tout en optimisant nos coûts de maintenance ».