CDC Habitat et Nexity inaugurent 26 nouveaux logements à Ifs (14)

L’inauguration s’est tenue en présence de Jean-Malo PERCEVAUX, directeur général de Nexity Immobilier Résidentiel Normandie, d’Alexis CAILLERET, délégué régional Normandie de CDC Habitat Grand Ouest, de Michel PATARD-LEGENDRE, Maire de Ifs et Vice-Président de Caen-La-Mer et des élus de la commune d’Ifs.

Le 9 juin, CDC Habitat et Nexity ont inauguré la nouvelle résidence « En Aparté », composée de 26 logements. Située dans le secteur Plaine à Ifs, sur une parcelle de plus de 2000 m2 où ont été démolies deux anciennes habitations, cette résidence est aujourd’hui parfaitement intégrée dans un quartier calme et résidentiel.

Un procédé constructif innovant bois et bas carbone

Pour cette opération, le promoteur Nexity a fait le choix de l’ossature bois. Appelé Ywood Residentiel, le mode de construction permet de pré-construire les structures bois en usine et de les monter sur site. La technique permet de réduire les délais de construction de 30 % par rapport à une construction classique. Issu de forêts éco-gérées, le matériau bois permet de diminuer l’empreinte carbone. L’isolation intégrée de ce type de mur confère à l’enveloppe du bâtiment une performance thermique optimale. L’absence de pont thermique et l’excellente performance de l’enveloppe permettent de mettre en œuvre une solution énergétique de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire tout électrique. Ces logements atteignent les niveaux carbones qui seront exigés 2028 de la réglementation environnementale RE2020.

vue de la résidence « En Aparté »

Des logements au loyer réduit

Dans le cadre d’une vente en l’état de futur achèvement (VEFA), CDC Habitat a acquis auprès de Nexity l’ensemble de la résidence qui comprend 26 logements. Ces derniers sont proposés à la location avec des niveaux de loyers volontairement inférieurs à ceux du marché libre. Ce produit locatif non conventionné appelé « logement abordable contractualisé » propose des loyers inférieurs de 5 % au loyer marché. Il a l’avantage aussi d’offrir la possibilité d’une acquisition différée permettant aux occupants locataires de devenir propriétaire de leur logement dans un horizon de 5 à 10 années. CDC Habitat, qui gère un parc de plus de 660 logements sur la commune, favorise ainsi le parcours résidentiel des ménages.

« La volonté de CDC Habitat est de proposer un produit locatif spécifique pour les publics ne pouvant accéder au logement social mais dont les revenus permettent difficilement de se loger dans le parc dit libre. Cela s’inscrit pleinement dans la mission du Groupe, opérateur global de l’habitat d’intérêt public, pour un habitat accessible à tous » souligne Alexis Cailleret, délégué régional Normandie de CDC Habitat Grand Ouest.