CDC Habitat livre « La Ruche », la nouvelle maison des internes du Centre Hospitalier du Mans

Le 20 octobre 2023, Gwendal Gautier, directeur Grand-Ouest d’Eiffage Construction, Camille Bonin, directeur interrégional Habitat Grand-Ouest et Guillaume Laurent, directeur général du CH Le Mans inaugurent la résidence « La Ruche », nouvelle maison des internes en présence de Stéphane Le Foll, président du conseil de surveillance du CH Le Mans, ancien ministre et maire du Mans.

Ce nouveau bâtiment destiné aux internes de médecine, a ouvert ses portes en face de l’entrée principale du Centre Hospitalier du Mans, au 196 avenue Rubillard, en novembre 2023. Avec une superficie habitable de 2 325m², ce bâtiment permet d’accueillir environ 120 internes avec une capacité de 117 logements diversifiés (studios de 18 m², T1 PMR, T2, T2 PMR et un T3 PMR).

La maison des internes est répartie sur 7 étages avec des espaces communs tels qu’un salon ou une cuisine partagée par étage, en plus des kitchenettes individuelles prévues dans chaque logement. Le rez-de-chaussée accueille une laverie, un local pour les vélos, et une sandwicherie-pâtisserie.
Un projet multipartenarial

Le projet relève d’un partenariat entre CDC Habitat, Eiffage Construction, maître d’ouvrage et constructeur et le CH Le Mans, locataire. L’investissement total s’élève à 7,7 millions d’euros. La maison des internes a été acquise en VEFA-BEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement – Bail en l’Etat Futur d’Achèvement) par AMPERE Gestion, filiale de CDC Habitat, pour le compte de la foncière médico-sociale.
Le Mans Métropole a cédé la parcelle qui lui appartenait permettant la construction de ce bâtiment. L’autre partie de cette parcelle appartenait à l’hôpital.
En sa qualité de locataire, le CH Le Mans financera chaque année le loyer, l’entretien, la maintenance énergétique et les prestations diverses, au bénéfice de la qualité d’accueil de ses internes en médecine, issus pour la majorité de la Faculté de Santé d’Angers.