CDC Habitat dévoile sa nouvelle marque employeur et affirme sa différence
Fruit de plusieurs mois de travail et d’audit, la nouvelle « marque employeur » de CDC Habitat vise à renforcer la lisibilité du Groupe, ses métiers, ses atouts et son utilité sociale et économique.
Un nouveau Groupe, de nouvelles ambitions, une nouvelle marque. Après avoir traversé de nombreux changements au cours des dernières années, notamment la fusion en 2019 de 13 ESH au sein d’une seule entité dédiée au logement social, CDC Habitat a choisi de repenser son discours à travers la mise en place d’une nouvelle marque employeur. S’appuyant sur un audit mené en 2022 auprès de l’ensemble des parties prenantes, cette nouvelle marque vise à consolider l’image du Groupe autour d’un positionnement clair, compréhensible et représentatif des missions d’intérêt général menées sur le terrain.
Comme l’explique Sandrine Béguec, directrice de la communication du Groupe, « cet audit a révélé la perception positive dont nous faisons l’objet à l’échelle institutionnelle, mais aussi le besoin de donner davantage d’incarnation et de clarté à notre positionnement d’opérateur global de l’habitat d’intérêt public ».

Un discours repensé et incarné
Place de l’humain au cœur des actions de CDC Habitat ; engagement en faveur de l’intérêt général ; création de valeur partagée avec l’ensemble des parties prenantes : ces engagements quotidiens du Groupe vont désormais infuser profondément le récit, l’ADN et la culture de CDC Habitat. L’ensemble des messages et outils de communication du Groupe se feront l’écho de ce positionnement, à l’image de la nouvelle campagne institutionnelle dévoilée à l’occasion du dernier Congrès HLM. Visible dans la presse professionnelle du secteur et la presse régionale ainsi que sur les réseaux sociaux, celle-ci replace au cœur du discours la mobilisation des équipes au service des clients.
« Plus encore qu’auparavant, la satisfaction de nos clients est un objectif prioritaire de CDC Habitat », reprend Sandrine Béguec. « Voilà pourquoi la campagne institutionnelle 2023 est centrée sur celles et ceux qui bénéficient de notre action : locataires et résidents, personnes en situation de fragilité, étudiants, seniors, travailleurs clés… En montrant des instants saisis sur le vif, des moments de vie, le parti pris est d’illustrer notre présence au plus près de nos clients ».
Dans les prochains mois, la communication mettra également l’accent sur les missions socles de CDC Habitat et ses éléments différenciants comme son offre globale de logement, son rôle dans la production et la rénovation de logements, sa capacité à innover, son approche à la fois nationale et territoriale des problématiques liées à l’habitat ou encore son rôle majeur en matière de transition environnementale.
Un atout pour le recrutement
La marque employeur aura également à cœur de valoriser les collaboratrices et les collaborateurs de CDC Habitat, leur engagement, leur professionnalisme, afin à la fois de renforcer la fierté d’appartenance au Groupe et d’attirer de nouveaux talents à une époque où CDC Habitat, en pleine croissance, cherche à élargir le spectre de ses compétences.
« Nous proposons une large palette d’opportunités de carrière, tant sur les activités de développement, de commercialisation, les métiers techniques, que sur la relation clients, la proximité, les fonctions support, jusqu’à des activités plus rares pour un bailleur, comme la gestion de portefeuilles financiers », précise Catherine Chavanier, directrice des ressources humaines de CDC Habitat.
Cinq piliers « RH » résumant cette réalité professionnelle ont été définis et seront utilisés sur différents supports et lors d’événements dédiés: « Chez CDC Habitat, acteur majeur du logement pour tous, je travaille pour une grande entreprise au service de l’intérêt général », « Je suis formé et accompagné pour progresser », « Je travaille avec des équipes compétentes dans chaque métier et j’ai l’assurance de voir mes projets aboutir », « Mon environnement de travail est bienveillant et le sens du collectif est une réalité », « Je peux faire vivre mes engagements ». Une manière d’illustrer la qualité de l’environnement de travail proposée par CDC Habitat dans un secteur du logement qui connait des difficultés croissantes de recrutement depuis plusieurs années.