Bordeaux : un partenariat gagnant pour les salariés du CHU

Bordeaux : un partenariat gagnant pour les salariés du CHU
Sud-Ouest 29 janvier 2021

Depuis 2018, CDC Habitat et le CHU de Bordeaux (33) ont signé une convention en vue notamment de faciliter l’accès des personnels hospitaliers à des logements situés à proximité de leur lieu de travail. Un partenariat qui s’est encore renforcé à la lumière de la crise sanitaire.

Avec plus de 14 200 salariés sur sept sites, le CHU de Bordeaux est le premier employeur de la Métropole Bordelaise – et un employeur particulièrement regardant en ce qui concerne les conditions de logement de ses équipes, souvent contraintes à des horaires décalés, des périodes de garde ou de longues astreintes comme la crise sanitaire a pu le démontrer ces derniers mois. Pour offrir une certaine qualité de vie à ses collaborateurs, le Centre Hospitalier a signé fin 2018 une convention avec CDC Habitat qui dispose de plus de 7 000 logements sur la Métropole et livre chaque année plusieurs programmes sur Bordeaux et ses alentours.

« Ce partenariat est la déclinaison au niveau local de celui mis en place en 2017 au niveau national entre le groupe CDC Habitat et la Fédération Hospitalière de France (FHF) », explique William Harroué, directeur interrégional adjoint de CDC Habitat Sud-Ouest. « L’objectif de notre collaboration est de rendre plus accessible l’offre locative du Groupe aux collaborateurs des trois établissements, mais aussi d’étudier les possibilités de construction de logements qui seraient dédiés, tout ou en partie, au personnel du CHU ».

Des solutions logement pour améliorer le quotidien

Il faut dire que CDC Habitat dispose dans son patrimoine bordelais d’un nombre conséquent de logements intermédiaires, des produits de qualité proposés à un loyer inférieur au marché (de 10 à 15 % en moyenne). « Il s’agit d’une offre qui permet de répondre à une part grandissante de la population, exclue du parc social car ses revenus sont trop élevés mais ayant du mal à se loger dans le secteur privé aux loyers trop chers », reprend William Harroué. « C’est le cas de nombreux collaborateurs employés dans le secteur hospitalier, qu’il s’agisse de personnels soignants ou administratifs ».

A Bordeaux, dont l’attractivité ne faiblit pas et qui voit les prix du foncier s’envoler depuis plusieurs années, le partenariat entre CDC Habitat et le CHU a permis de loger 83 collaborateurs en deux ans, avec un impact direct sur leur quotidien puisque 49 % se sont rapprochés de leur lieu de travail et que le temps de trajet moyen entre le domicile et le lieu de travail a été réduit de 56 %. « Le logement pouvant également représenter un frein au recrutement, notre collaboration a probablement contribué à l’accueil au CHU de nouveaux collaborateurs qui souhaitaient venir s’installer à Bordeaux mais avaient des difficultés à trouver un domicile compatible avec une activité professionnelle très dense », souligne le directeur adjoint.

Une plateforme dématérialisée a été mise à disposition des employés du CHU afin qu’ils puissent accéder en quelques clics seulement à l’ensemble des logements mis à leur disposition par CDC Habitat. Lors du premier confinement, le Groupe a également proposé une mise à disposition gracieuse de logements proches des établissements afin de limiter les déplacements des équipes mobilisées. « En un peu plus de deux ans, ce partenariat a montré toute la pertinence d’une approche de proximité entre deux acteurs de terrain », conclut William Harroué. « Nous réfléchissons à la possibilité de décliner cette démarche avec d’autres acteurs hospitaliers présents dans le restant de notre territoire, afin de les aider à offrir des conditions de logements adaptées à leurs collaborateurs, actuels comme futurs ».

Contactez-nous Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

CDC Habitat Sud-Ouest

  • Nos équipes sont à votre écoute pour vous apporter des réponses dans les plus brefs délais. 

    Pour toute demande de logement, veuillez cliquer ici.