Beaumont réinvente son cœur de ville avec CDC Habitat

CDC Habitat a été confirmé en début d’année comme lauréat de l’appel à projets « Cœur de Ville » de Beaumont (63). Un projet vitrine de 78 logements, situé à deux pas de l’hôtel de ville, et qui va permettre d’insuffler une nouvelle dynamique. 

L’appel à projets lancé par la Ville de Beaumont, début 2022, pour le projet de restructuration urbaine de son « cœur de ville » posait clairement les enjeux du projet : la 5ème commune de la métropole clermontoise par sa population souhaitait en effet trouver un partenaire afin d’inventer un quartier « plus accueillant et plus inclusif » autour de la Mairie, du parc et de la salle des fêtes – le tout prochainement desservi par la future ligne de bus à haut niveau de service.

« C’est un axe stratégique et un quartier historique de la ville qu’il s’agissait de repenser durablement », confirme Guillaume Metery, responsable développement immobilier chez CDC Habitat. « Nous sommes le premier bailleur de la ville, nous y gérons près de 500 logements et nous avons un lien fort avec ce territoire dont nous connaissons bien les besoins. Nous avons donc axé notre réflexion, non seulement autour du bâti et de l’architecture globale du projet, mais aussi sur l’aménagement des espaces, les circulations, les commerces, avec en outre une approche très poussée sur le plan environnemental ».

Un projet mixte et ouvert

Le projet qui a séduit la collectivité s’articule autour de 2 îlots, 7 bâtiments, 78 logements… et beaucoup de mixité d’habitat et d’usages. Sur l’îlot A, CDC Habitat, Noaho Immobilier, les cabinets BAMAA Architectes et Athanor ont imaginé 5 immeubles, pour une soixantaine de logements et un grand îlot paysager central traversant qui profitera à l’ensemble de la population. CDC Habitat interviendra en maîtrise d’ouvrage directe sur 2 bâtiments, afin de réaliser 26 logements sociaux – 20 en location et 6 en accession sociale à la propriété via le PSLA (Location-Accession), tandis que Noaho Immobilier réalisera les 3 autres immeubles proposant une quarantaine de lots en accession à la propriété classique.

« La ville a été séduite par notre approche ouverte qui propose aussi un habitat de qualité, avec une majeure partie de logements traversants et toujours des espaces extérieurs privatifs », reprend Guillaume Metery. « Nous avons aussi travaillé sur les performances du bâti, avec un projet labellisé NF Habitat HQE et conforme à la RE 2020 ‘stade 2025′, et l’ensemble du projet sera raccordé au réseau de chaleur métropolitain qui est en cours de réalisation ».

Un investissement pour l’avenir

En pied d’immeuble, de grandes cellules commerciales d’environ 200 m2 chacune permettront de renforcer l’attractivité du site et la dynamique du quartier, avec entre autre un projet de brasserie et sans doute l’arrivée de professions libérales – notamment dans le domaine de la santé. Du côté de l’îlot C, Noaho Immobilier réalisera 14 logements dont 5 seront acquis par CDC Habitat. Enfin, 156 places de stationnement seront construites en sous-sol. Au total, le budget des travaux devrait avoisiner les 10 millions d’euros.

« Tout a été pensé pour que l’ensemble de la ville et du quartier profite du projet », conclut Guillaume Metery. « Avec 35 % de logements sociaux, des espaces verts partagés, des espaces publics réappropriés et même des cellules commerciales réversibles et transformables en logement au cas où certaines ne trouveraient pas preneur, nous avons essayé d’imaginer un projet évolutif, qui saura vivre avec la ville et ses habitants au fil des prochaines décennies ».