Aux Mureaux, la démarche « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » prend son essor

CDC Habitat soutient activement cette initiative destinée à faciliter le retour à l’emploi de personnes privées durablement d’emploi.

Lancée en 2011 par ATD Quart Monde, l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) continue de grandir et de se développer un peu partout en France. Désormais portée par l’association du même nom, l’initiative a évolué pour continuer à remplir l’objectif qui lui était fixé, à savoir aider des personnes sortant d’une longue période de chômage à retrouver une activité professionnelle stable et rémunérée.

« Le dispositif s’appuie notamment sur des EBE, des Entreprises à But d’Emploi dont le champ d’action est très encadré », explique Sonia Bosphore, cheffe de projets DSU chez CDC Habitat Île-de-France. « Celles-ci doivent en effet exercer des activités et services répondant à des besoins non satisfaits sur le territoire, mais sans entrer en concurrence avec les acteurs déjà en place ».

Des associations inscrites dans la vie de quartier

En Île-de-France, plusieurs EBE ont récemment été habilitées, à l’image de Mur’envol aux Mureaux, à laquelle CDC Habitat fait désormais régulièrement appel.

« Le projet TZCLD a été lancé aux Mureaux par l’association Vivre Les Mureaux en 2021 », explique Xavier Eydoux, directeur de Mur’envol. « Nous avons choisi ce périmètre car c’est une ville populaire avec un taux de chômage élevé. Nous avions également besoin d’un territoire mixte avec suffisamment d’espace disponible pour installer des activités semi-industrielles comme le broyage de carton que nous récupérons pour faire de la litière animale pour les chevaux ou les petits animaux ».

Des activités qui répondent à un besoin non couvert

Si le projet TZCLD Les Mureaux a été habilité en 2023, Mur’envol a signé ses premiers contrats en mars 2024 et emploie déjà 45 personnes en CDI. Outre ses activités « semi-industrielles », l’EBE a déjà ouvert deux librairies solidaires, un atelier de réparation de vélos ou encore un pôle « réemploi » permettant de créer des meubles à partir de matériaux de récupération. Différents services sont également proposés, comme du déménagement social ou des prestations de boîtage ou d’affichage sur certaines résidences – notamment celles de CDC Habitat.

« Nous accompagnons beaucoup de personnes usées par leurs anciens métiers, que ce soit dans l’industrie automobile, le BTP, le ménage ou la restauration », précise Ariane Neveux, directrice de projet TZCLD Les Mureaux. « Mur’envol emploie 23% de personnes en situation de handicap contre 4% en moyenne dans les entreprises françaises. Il faut donc des activités adaptées et des rythmes sur-mesure ».

Contrairement à une entreprise classique, ce n’est pas l’EBE qui fixe le temps de travail mais la personne employée. « Le planning est adapté dès que nécessaire », reprend Xavier Eydoux. « Les gens qui commencent à temps partiel demandent pour la plupart à augmenter leur temps de travail assez rapidement. Ils reprennent goût au travail et ont envie de s’impliquer ».  

En un an, l’EBE a déjà énormément grandi et continue de se diversifier autour de nouveaux projets co-construits avec les personnes employées mais aussi avec les entreprises partenaires comme CDC Habitat. D’ici un à deux ans, Mur’envol prévoit d’employer entre 80 à 90 personnes – soit maximum 76 Equivalent Temps Plein.