Aulnay-sous-Bois et Grand Paris Habitat renouvellent leur partenariat

Aulnay-sous-Bois et Grand Paris Habitat ont renouvelé leur partenariat en faveur de la construction de logements, de la lutte contre les copropriétés dégradées et pour accompagner le développement urbain du territoire. En effet, la ville d’Aulnay-sous-Bois et Grand Paris Habitat (GPH) ont signé un nouvel accord de partenariat. Il vise à (1) produire plus de logements abordables, (2) accompagner au redressement pérenne de certaines copropriétés dégradées. Grand Paris Habitat, premier groupement de bailleurs franciliens, sera le cadre dans lequel CDC Habitat, 1er bailleur de France, mobilisera ses propres moyens techniques et financiers à Aulnay-sous-Bois pour atteindre ces deux objectifs.

Deux grands chantiers pour un cadre de vie plus accessible et rénové pour les aulnaysiens

Aulnay-sous-Bois avait choisi une première fois de collaborer avec Grand Paris Habitat, (GPH) dès 2016, et le résultat est concret : 102 logements neufs construits en trois ans, 151 logements livrés d’ici 2021 et 135 nouveaux logements prêts à être engagés, ainsi qu’une première intervention réussie dans la copropriété de Savigny Pair (556 logements en QPV). La ville d’Aulnay-sous-Bois a donc décidé d’aller plus loin avec GPH. Le nouvel accord comporte en particulier deux volets, pour lesquels CDC Habitat, membre fondateur de GPH, apportera ses expertises techniques et moyens à la ville :

*En moyenne sur la région Île-de-France, étude APUR pour CDC Habitat, 2019

**CDC Habitat a créé, avec Pôle Emploi, l’Afpa et d’autres partenaires, des permanences directement au sein de ses résidences sociales, « Axel, vos services pour l’emploi » : les habitants des quartiers concernés, partout en France, y trouvent des sessions personnalisées d’aide au retour à l’emploi

Grand Paris Habitat joue son rôle de soutien inconditionnel des collectivités et bailleurs locaux : en tant que créateur de ce GIE, CDC Habitat se réjouit de la confiance renouvelée d’Aulnay-sous-Bois et mettra tout en œuvre pour apporter un cadre de vie plus accessible et inclusif aux aulnaisiens.

André Yché, Président du Directoire de CDC Habitat

Le logement est un enjeu majeur pour l’attractivité d’Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois jouit d’un positionnement privilégié pour tirer parti de la dynamique actuelle du Grand Paris. En diversifiant son offre de logements, en redynamisant son centre-ville, Aulnay-sous-Bois garantit un cadre de vie attractif à ses habitants ; la ville est tout à la fois la 4ème ville de Seine-Saint-Denis, avec ses 85.000 habitants, dont 1/3 a moins de 20 ans, et le 5ème pôle économique du Département avec plus de 3.000 entreprises. Maintenir sur son territoire les classes moyennes qui y grandissent et améliorer le cadre de vie de tous sont ainsi deux enjeux cruciaux pour le territoire.

Aulnay-sous-Bois, dans le cadre de son PLH, a fait du développement du logement intermédiaire et de l’intervention sur le parc privé existant deux axes forts de sa feuille de route en matière d’habitat. La contractualisation avec l’opérateur à l’expertise la plus reconnue en la matière s’est ainsi imposée dès 2016. Les résultats très encourageants obtenus en 3 ans, qui bénéficient déjà aux aulnaysiennes et aux aulnaysiens, ont conduit à renouveler et approfondir ce partenariat.

Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois.