Au Village solidaire 5Ponts à Nantes, on fête Noël avec les habitants

Ce samedi 10 décembre, des festivités étaient organisées toute la journée pour célébrer Noël avant l’heure, l’occasion de créer un moment de convivialité et de rencontre entre les habitants et les personnes accueillies dans le centre des Eaux Vives. Dernier temps fort d’une année marquée par de nombreuses animations.

Ouvert en juin 2021, le village solidaire 5Ponts est un lieu qui porte l’ambition première de réintégrer les personnes de la rue. Le Centre « Ô Vives » qui comprend un accueil de jour, une halte de nuit, un foyer d’hébergement d’urgence, permet à plus 80 personnes d’avoir un toit chaque soir et de bénéficier d’un accompagnement favorisant leur réintégration à long terme. Ce lieu se situe au pied d’immeuble où vivent plus de 70 ménages dont 50 sont locataires de CDC Habitat.

La volonté des porteurs du projet réside depuis l’origine dans la capacité de ce micro quartier à vivre comme un village incarnant les valeurs de solidarité et d’entraide avec l’objectif de changer le regard sur les personnes de la rue.   Pour créer cette dynamique, une association s’est créée en 2021 dont les membres sont entre autres l’association les Eaux Vives et CDC Habitat.

Cette association a pour but de programmer des animations qui sont autant d’occasions de rencontre et de partage entre des publics qui n’auraient pas eu l’opportunité de se croiser par ailleurs.   Depuis le début de l’année, ce sont environ 25 événements qui se sont  déroulés dans le café solidaire ou à l’extérieur sur la place du Village.  

Ce samedi 10 décembre, la journée de Noël a réuni les habitants du village autour de différentes animations : décoration du sapin, repas, atelier création de fresque, spectacle de magie dans la caravane magique, goûter préparé par les enfants du quartier, chorale enfants de l’école Toutes Aides…   L’association emploie une salariée en charge de la coordination. Elle est accompagnée par des jeunes en service civique qui l’accompagnent dans la mise en œuvre.

Quelques exemples de temps forts :

  • Festival 5 Ponts plage durant l’été
  • Le vide grenier de quartier en septembre
  • La journée de Noël ce 10 décembre  

Certaines animations sont un rendez-vous mensuel comme «la Rustinette, l’atelier de réparation de vélos ».  

Le village solidaire 5 Ponts propose également une serre agricole en toiture des bâtiments d’une surface totale de plus de 1000m², dont l’activité sera bientôt lancée. Un appel à manifestation d’intérêt visant à retenir un exploitant est en cours avec l’objectif d’engager cette activité dans les meilleurs délais. La serre agricole viendra compléter la dynamique de solidarité déjà bien présente.