Un rôle réaffirmé en proximité

# Edito

C’est un nouvel été et une nouvelle rentrée sous le signe de la Covid que nous venons de traverser. Dans un contexte où tous les repères semblent brouillés et où le retour tant attendu à la normale ne s’esquisse qu’en pointillés, la crise sanitaire aura tout de même permis de mettre en lumière l’importance du travail mené en proximité par les acteurs de terrain comme CDC Habitat.

Plusieurs initiatives majeures lancées par notre Groupe viennent illustrer cette démarche. Je pense notamment aux différents plans de relance menés pour répondre à l’urgence sur le front du logement. Le premier plan lancé en mars 2020, et portant sur l’acquisition de 40 000 logements en VEFA au niveau national, aura permis de soutenir la production en France et d’offrir des perspectives à un secteur du BTP touché de plein fouet par l’arrêt des chantiers. Le second, initié début 2021, vise à accroître la production de logements locatifs sociaux, au plus bas depuis 18 mois. Au total, CDC Habitat s’engage à produire 42 000 logements sociaux sur 2 ans, dont 30 000 en propre.

Ensemble, ces deux plans vont nous permettre d’apporter des solutions concrètes au cœur des territoires, et de répondre à la hausse de la demande observée partout en France – tant en matière de locatif social que de locatif intermédiaire ou d’accession à la propriété. Le savoir-faire de CDC Habitat, son approche globale de l’habitat, sa capacité à porter des projets complexes, la connaissance fine des problématiques locales de ses équipes – notamment celles de la direction interrégionale Grand Ouest – sont autant d’atouts qui nous permettent d’esquisser un début de réponse face à la pénurie de logements. Notre « puissance », liée à notre taille et notre actionnariat, nous oblige à tout mettre en œuvre pour répondre à cette urgence qui se profile.

Mais notre rôle en tant que bailleur ne se limite pas à la production de logements et nous continuons d’investir massivement dans la gestion et la réhabilitation de notre patrimoine, et dans l’accompagnement des publics. En tant qu’acteur social engagé, nous nous efforçons de favoriser l’émergence de solutions innovantes, plus ouvertes, plus inclusives et plus durables. Nous nous engageons également en faveur de l’emploi local, notamment vis-à-vis des jeunes grâce à une politique ambitieuse d’accueil d’alternants au sein de nos agences et de nos services. Enfin, nous nous projetons vers un avenir toujours plus incertain sur le plan climatique, grâce à un diagnostic permettant de mesurer la résilience de notre patrimoine et de mettre en place les plans d’actions adéquats pour nous adapter à toutes les situations.

Cette vision qui combine proximité et savoir-faire, réactivité et anticipation, sera au cœur des projets de territoire que nous viendrons vous présenter prochainement. Depuis le début de l’année, les équipes de la direction interrégionale Grand Ouest ont réfléchi, territoire par territoire, à la meilleure manière d’accompagner les dynamiques locales et les politiques de l’habitat. Plus que jamais, nous voulons réaffirmer notre rôle de partenaire des collectivités, pour porter, avec vous, une vision ambitieuse au service de l’intérêt général.

Bruno Bataille, directeur interrégional CDC Habitat Grand Ouest